Jason Millar obtient une Chaire de recherche du Canada en ingénierie éthique de la robotique et de l’IA

Droit, éthique et politique des technologies
Des gens traversant un espace numérique.
Pr Jason Millar, chercheur au Centre, s’est vu attribuer une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en ingénierie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA). Située à la Faculté de génie, cette chaire unique financée par le CRSH permettra au Pr Millar de développer davantage ses recherches interdisciplinaires intégrant les considérations éthiques et politiques en génie de la robotique et de l'IA.
Jason Millar

Jason Millar est professeur adjoint à l’École de science informatique et de génie électrique de la Faculté de génie. Grâce à cette Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en ingénierie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle, le Pr Millar utilisera sa formation interdisciplinaire en ingénierie et en philosophie pour atteindre trois objectifs de recherche. Tout d'abord, avec son équipe de recherche interdisciplinaire, il étudiera les questions éthiques émergentes en robotique et en IA afin de mieux comprendre le paysage éthique et d’éclairer les processus décisionnels en matière d'ingénierie et de politiques. Deuxièmement, ils engageront des ingénieurs dans la recherche de pratiques de conception d'ingénierie fondées sur des considérations éthiques. Enfin, le Pr Millar et son équipe effectueront des recherches sur des politiques conformes à l’éthique qui soutiennent l’innovation dans les domaines de la robotique et de l’IA.

Le marché mondial de la robotique et de l'IA devrait atteindre 230 milliards de dollars d'ici 2022, et le Canada investit énormément dans ces technologies. Il est donc urgent de mener cette recherche, qui contribuera de manière significative au leadership éclairé du Canada sur l’ingénierie éthique de la robotique et de l’IA. Le Programme des Chaires de recherche du Canada investit environ 265 millions de dollars par an pour attirer et retenir certains des esprits les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Les titulaires de chaires visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines du génie et des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales.

Le Pr Millar a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur avant de se consacrer à plein temps aux questions de philosophie et d’éthique appliquée. Il est l'auteur de chapitres de livres, de rapports de politiques et d'articles sur l'éthique et la gouvernance de la robotique et de l'IA. Il a récemment co-écrit un document de travail, l’une des contributions du Canada à la réunion du G7 sur l’IA à Montréal en 2018. Il a témoigné à une rencontre de la Convention sur certaines armes classiques des Nations Unies et devant le Sénat du Canada sur l'éthique de la robotique militaire et a mené des consultations internationales sur les questions de politique et d'ingénierie éthique liées à la technologie émergente des véhicules autonomes. Son travail est régulièrement présenté dans les médias, notamment des articles dans des publications telles que WIRED et The Guardian, ainsi que des entretiens avec la BBC, la CBC et la NPR. Le Pr. Millar a écrit un chapitre sur les paramètres d’éthique pour les véhicules autonomes dans Robot Ethics 2.0 (OUP), a co-écrit un chapitre sur les métaphores dans la gouvernance des technologies pour le Oxford Handbook on the Law and Regulation of Technology (OUP), et un chapitre à venir sur les modes de défaillance sociale de l’IA (et d’autres technologies) dans le prochain Oxford Handbook on Ethics of AI (OUP).

La Chaire unique du Pr Millar renforcera le leadership du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa en matière de recherche sur les nouvelles réalités socio-technologiques et de droit, éthique et politiques des technologies.

Félicitations au Pr Millar pour cette réalisation prestigieuse et bien méritée!