Katie Szilagyi nommée professeure adjointe à Robson Hall, University of Manitoba

Droit, éthique et politique des technologies
Construction de tiges
Katie Szilagyi

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est enchanté d’annoncer queKatie Szilagyi, candidate au doctorat, a été nommée professeure adjointe (poste menant à la permanence) à Robson Hall, la Faculté de droit de la University of Manitoba. Elle entrera en fonction au 1er juillet 2021, date à laquelle elle deviendra également une Chercheure associée du Centre.

Katie Szilagyi est une fière membre de la communauté du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa depuis 2009. Elle a commencé ses recherches en première année de droit dans le cadre d’un stage Technoship avec le professeur Ian Kerr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie. Sous la direction du professeur Kerr, elle s'est initiée très tôt à l'étude de sujets transformateurs tels que la vie privée en ligne, les armes autonomes et l'intelligence artificielle. Tout au long de ses études de droit, Katie Szilagyi a collaboré avec le professeur Kerr et son équipe de recherche, développant ainsi une expertise dans l'analyse des technologies émergentes dans une perspective de réglementation, de l'autonomie et de la vie privée. Elle a également participé avec succès à des concours de plaidoirie, dont la toute première participation de l'Université d'Ottawa au Oxford International IP Moot en 2012.

Katie Szilagyi est retournée à l'Université d'Ottawa en 2017 pour poursuivre son doctorat en droit, pour lequel elle a reçu la Bourse canadienne de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, la Bourse d'études supérieures de l'Ontario et diverses bourses d'admission de l'Université d'Ottawa.

Sa recherche se situe à l'intersection du droit des technologies et de la théorie du droit, dans le but de retracer les impacts de l'analyse prédictive et de la prise de décision algorithmique sur la force organisatrice du droit. Elle a publié et présenté sur l’impact transformateur de la technologie de la chaîne de blocs sur le paysage juridique et sur les implications en droit international humanitaire des systèmes d'armes autonomes sur le champ de bataille. Elle a également été Global Fellow 2019 de l'Institut de technologie et de société de Rio de Janeiro, au Brésil.

Jusqu'à sa nomination, Katie Szilagyi était professeure à temps partiel à la Faculté de droit, Section de common law, où elle enseignait le droit des contrats en première année, ainsi que deux séminaires : Droit, technologie et l’avenir ; et Droit de la vie privée. Avec le professeur Jeremy de Beer, elle a également été co-entraineur de nos trois équipes de concours de propriété intellectuelle, le Fox IP Moot, le Oxford IP Moot et le Concours de politiques en droit d’auteur.

Elle a également participé à de nombreux projets de recherche. En tant que membre du laboratoire interdisciplinaire CRAiEDL du professeur Jason Millar, elle travaille avec des étudiants en génie et en droit sur des recherches innovantes. Avec le réseau de recherche OpenAir, elle participe à des recherches interdisciplinaires transculturelles sur l'IA et l'agriculture intelligente. En 2020, elle a été co-organisatrice de la conférence We Robot, qui a été présentée virtuellement grâce à un format en ligne créatif.

En 2017, Katie Szilagyi a complété son LLM en droit et technologie à l'Université de Tel Aviv. Elle est également titulaire d'un JD de l'Université d'Ottawa (2012) et d'un BSc en génie des biosystèmes de l'Université du Manitoba (2008).

Avant de débuter ses études doctorales, elle a été auxiliaire pour le juge Marc Nadon et le juge Wyman W. Webb à la Cour d'appel fédérale, a travaillé pendant plusieurs années en litige commercial dans un grand cabinet d'avocats de Toronto et dans la gouvernance des sciences de la vie avec la fonction publique du Manitoba.

Katie Szilagyi commencera sa carrière à l'Université du Manitoba le 1er juillet 2021, date à laquelle elle deviendra également Chercheure associée du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, à la suite d'une motion anticipée unanime du comité de gestion.

Félicitations à Katie Szilagyi !