Alors que l'intelligence artificielle (IA) et les données de masses remodèlent la société, des défis sont apparus concernant l'équité, la protection de la vie privée et l'accessibilité. Industrie essentielle pour le Canada et le monde, le secteur agroalimentaire est au centre de cette transformation technologique, mais l'impact de l'IA dans ce contexte fait l'objet de peu de recherches.
Renouvelée comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences et société, la professeure Kelly Bronson dirigera un programme de recherche visant à répondre aux préoccupations sociales et éthiques entourant les technologies émergentes (en particulier l'IA) en examinant les politiques en matière de données, en étudiant leur impact sur les communautés marginalisées et en créant des cadres d'IA responsables pour aider les décideurs et les agriculteurs au Canada.
Ses recherches visent à intégrer les valeurs communautaires aux connaissances techniques, en favorisant la prise de décision fondée sur des données probantes dans la gouvernance de technologies controversées telles que les OGM, la fracturation hydraulique et l'IA. Elle étudie comment l'IA et les données de masse transforment l'agriculture, en particulier leur impact sur les communautés marginalisées, et travaille à l'élaboration de cadres d'IA responsables pour soutenir les décideur(e)s politiques et les agriculteur(rice)s.
La professeure Bronson est professeure agrégée à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales, et chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
Le renouvellement de sa nomination confirme l'excellence de son leadership intellectuel et de son travail de pionnière à l'intersection des technologies et de l'environnement. Il lui permettra de poursuivre ses recherches sur la façon dont l'IA et les données de masses remodèlent la société.
Le programme des chaires de recherche du Canada investit pour attirer et retenir certains des esprits les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Les titulaires de chaires visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines de l'ingénierie et des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales.
Le renouvellement de cette chaire souligne le dévouement de la professeure Kelly Bronson à l'étude des implications éthiques et sociales de l'innovation technologique. Ses recherches continueront à contribuer à l'élaboration de politiques qui garantissent un progrès technologique équitable et inclusif pour tous et renforceront le leadership du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa en droit, éthique et politiques des technologies.
Félicitations à la professeure Bronson !