Le Centre de recherche en droit, technologie et société est très heureux d’annoncer que l'Association du Barreau canadien (ABC) vient de publier La déontologie des juristes dans un contexte numérique, un nouveau guide bilingue rédigé par les professeurs Amy Salyzyn et Florian Martin-Bariteau, chercheurs au CDTS, qui présente les avantages et défis du contexte numérique pour les juristes.
Le guide la déontologie des juristes dans un contexte numérique de l’ABC traite des nouvelles possibilités et des nouveaux risques auxquels les juristes sont confrontés dans notre contexte numérique actuel, alors que d’immenses quantités de données peuvent être stockées et partagées électroniquement, et que de nouveaux outils émergent continuellement pour soutenir les juristes et leurs clients de manière sans précédent.
Les outils technologiques étant aujourd’hui un élément important de la pratique juridique contemporaine, les juristes doivent être en mesure de reconnaître quand l'utilisation de la technologie est nécessaire pour fournir un service juridique efficace et comprendre comment utiliser la technologie de manière responsable et éthique. Le recours à des outils technologiques pertinents n’est plus facultatif pour les juristes canadiens. Les restrictions et les changements de pratique résultant de la pandémie de COVID-19 n'ont fait que renforcer le besoin de compétences technologiques des avocats.
Les règles de déontologie professionnelle exigent implicitement et, dans certains cas, maintenant explicitement que les juristes utilisent la technologie avec compétence. L’objectif de ce document est d’aider les juristes à interagir de façon productive et responsable avec la technologie dans leurs pratiques juridiques. Le document présente les domaines présentant des avantages et des risques potentiels, ainsi que des pratiques exemplaires et des ressources supplémentaires.
Téléchargez La déontologie des juristes à l’ère numérique
Ce guide est également disponible en anglais.
Ce guide de l’ABC a été rédigé par les professeurs Amy Salyzyn et Florian Martin-Bariteau, en collaboration avec le sous-comité de déontologie et responsabilité professionnelle de l’Association du Barreau canadien. S’inspirant de versions précédentes d’un guide similaire qui n’avait pas été mis à jour depuis six ans, la nouvelle version – du contenu au format – a été développée grâce aux commentaires et suggestions de nombreuses parties prenantes (notamment des juristes, des ordres professionnels, des assureurs et des experts en cybersécurité) qui ont aidé à déterminé les meilleurs pratiques, les recommandations et les listes de vérifications.