À travers une série de bourses de recherche, le Défi de recherche sur l’écosystème numérique vise à soutenir une recherche universitaire rigoureuse sur les impacts et les utilisations des médias numériques lors de l'élection fédérale canadiennes de 2019. L'objectif de ce projet est de comprendre l'écosystème des médias numériques afin de favoriser une littératie numérique accrue chez les Canadiens.
Le Défi de recherche sur l’écosystème numérique est un effort collaboratif entre les professeurs Elizabeth Dubois de l'Université d'Ottawa et Taylor Owen de l'Université McGill, rendu possible en partie par grâce à une subvention du Fonds pour l’histoire du Canada du Gouvernement du Canada. La professeure Dubois et son équipe interdisciplinaire coordonneront l'attribution des bourses de recherche et une conférence finale, tandis que le professeur Owen coordonnera la collecte et le traitement des données.
Les lauréats se joindront à un effort de collaboration pour comprendre l'écosystème numérique lors de cette élection. Les bourses vont de 10 000 à 100 000 dollars et incluent l’accès à des données numériques et d’enquêtes qui seraient autrement trop difficiles ou trop coûteuses à obtenir pour de petites équipes de recherche. Tous les lauréats assisteront à une conférence post-électorale en février 2020 à l'Université d'Ottawa pour présenter les premiers résultats au public. Les professeurs Dubois et Owen coordonneront également un rapport public résumant les premiers résultats de cet effort de collaboration et soulignant les opportunités et les défis auxquels les Canadiens sont confrontés dans un contexte numérique.
Lisez l'appel à propositions complet et apprenez-en plus sur le projet sur le site du projet.
Félicitations à la professeure Dubois pour cette subvention et ce projet important! Cette nouvelle initiative soutien le développement de ses travaux sur l’utilisation politique de la technologie numérique et de la citoyenneté dans un contexte de média numérique.