Ce prix souligne la contribution d’un partenariat financé par le CRSH qui, grâce à la collaboration et à la mise en commun du leadership intellectuel et des ressources, démontre un impact au sein ou à l’extérieur du milieu de la recherche en sciences humaines. Cette distinction est l’un des cinq prix remis dans le cadre des Prix Impacts soulignant les réalisations des meilleurs chercheurs et chercheuses en sciences humaines du Canada.
Dirigé par la professeure Fannie Lafontaine (Université Laval), le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) est une collaboration pancanadienne regroupant 25 chercheures et chercheurs provenant de 8 universités, 4 cliniques juridiques universitaires et 3 organisations non gouvernementales, qui vise à renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes internationaux, comme le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Les activités du PCJI ont été l’occasion d’insister sur l’urgence d’agir face aux crises violentes pour prévenir la commission d’atrocités, réprimer les responsables, réconcilier les victimes et les auteurs de crimes, et identifier les causes profondes de ces crises afin de parvenir à une paix stable.
Le CREDP a été heureux de contribuer aux travaux du PCJI depuis sa création et a développé des activités importantes par le biais de sa Clinique sur les droits de la personne. En particulier, les travaux de trois projets ont bénéficié du soutien du partenariat : Entreprises et les droits de la personne en Amérique latine, le Partenariat canadien pour la justice internationale et l’Indépendance des juges et des avocats. Ces projets étaient sous la supervision des professeur.e.s Penelope Simons, João Velloso et John Packer (Directeur du CREDP) et ils étaient coordonnés par Salvador Herencia, Aboubacar Dakuyo et Jordi Feo, tous membres du Centre.