Sous la direction du Dr Ian Kerr, Chaire de recherche du Canada en éthique, en droit et en technologie, Mme Barrigar a rédigé une thèse qui se penche sur la réputation en tant que force régulatrice dans les relations et les transactions en ligne et autres.
Au cours de sa préparation au doctorat, Mme Barrigar a participé à des stages internationaux ; elle a enseigné, elle a assisté à des ateliers et à des congrès nationaux et internationaux et elle a participé directement à la création de subventions de recherche et de publications. En cours de route, elle a reçu des fonds et d’autres appuis du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, du Conseil des tribunaux administratifs canadiens, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, de Gowlings, Lafleur Henderson, srl, de la Clinique d’intérêt public et de politique d’internet du Canada Samuelson-Glushko, de l’Oxford Internet Institute et de l’Electronic Privacy Information Center des États-Unis.
« Ce fut une expérience extraordinaire, dont je suis très reconnaissante, a déclaré Mme Barrigar. Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa m’a permis d’approcher des experts de classe internationale et la multidisciplinarité de mon projet a aussi fait que j’ai eu des contacts avec des experts d’autres facultés et d’autres institutions d’enseignement. À chaque étape du processus, j’ai bénéficié d’appuis, d’encouragements ainsi que de merveilleuses occasions et de défis passionnants. J’aimerais tout particulièrement remercier Jane Bailey, Valerie Steeves, Shoshana Magnet, Elizabeth Judge, Constance Backhouse, Michael Geist et, bien entendu, mon directeur, Dr Ian Kerr, dont l’inspiration, le leadership et le soutien m’ont mené au succès. »
Suivant de près une récente remise de diplôme de doctorat, et avec une troisième présentation doctorale sous peu, le professeur Kerr est enchanté de la vague de succès parmi les doctorants qui relèvent de sa direction et du programme d’études supérieures de la Faculté en droit de la technologie. « Nous avons le meilleur et le plus grand programme du genre au Canada et nous sommes reconnus comme étant parmi les meilleurs du monde entier. Les excellentes idées de Jennifer Barrigar sur la réputation en tant que force sociale, ainsi que beaucoup d’autres travaux intéressants qu’elle a accomplis pendant qu’elle terminait son doctorat, représentent bien les valeurs et les objectifs de notre programme. Je suis très fier de ce qu’elle a fait et j’ai hâte de voir l’impact de son travail dans ce domaine émergeant. »