L’institut de recherche LIFE, une pièce maîtresse de la recherche interdisciplinaire sur la santé et le bien-être tout au long de la vie

Par Karine Fossou

Spécialiste des communications, recherche, Université d'Ottawa

Institut de recherche LIFE
Centres et instituts de recherche
Faculté des sciences de la santé
Faculté des sciences sociales
Recherche et innovation
Mains d'adulte et d'enfant se joignant par l'index
Institut de recherche LIFE
La sortie de l’ouvrage collectif sur le thème du bien-être des aînés et de l’autonomie connectée, publié sous la direction de l’Institut de recherche LIFE (IRL) est une occasion incontournable de mettre en lumière la vision, la mission et l’ambition interdisciplinaire du travail de recherche de cet institut, créé et dirigé depuis 2018 par la professeure de la Faculté des sciences de la santé Linda Garcia, une experte en communication, relations humaines et en soins de santé des troubles de la démence.

« La raison d’être de la création de l’Institut n’est rien de moins que de mettre la recherche interdisciplinaire au service de l’étude des trajectoires et de la dynamique du vieillissement des individus » explique la directrice fondatrice de l’Institut de recherche LIFE. « Et même si certains de nos projets de recherche focalisent davantage sur ce qui affecte le parcours des personnes âgées, notre mandat est en fait beaucoup plus large et couvre l’étude des défis reliés au bien-être et au vieillissement tout au long des trajectoires de vie, et dans toute leur complexité ».

Autonomie connectée

Le concept d’autonomie connectée incarne parfaitement la complexité des problématiques pour lesquelles l’IRL mobilise les membres de la communauté de recherche, toutes disciplines confondues, l'industrie, les décideurs politiques et les membres de la société civile, dans des échanges et des synergies qui visent à améliorer la qualité de vie des canadiennes et canadiens.

Fruit d’une réflexion sur ce que représente, pour les individus qui vieillissent, la perte de certaines facultés physiques ou d’options sur le plan social et économique, la notion d’autonomie connectée, dont la formule revient au professeur en marketing et membre de l’IRL Michael Mulvey, est une approche qui cherche à comprendre comment, les personnes plus âgées peuvent être à la fois dépendantes des gens ou des technologies, tout en restant autonomes. « Si je suis capable d’aller travailler avec un fauteuil roulant je suis quand même autonome tout en étant clairement dépendant de mon fauteuil », explique la professeure Garcia.

À travers l’ouvrage édité par trois membres du corps professotal de l'Université d'Ottawa et comprenant des chapitres rédigés par des membres de quatre facultés différentes, l’IRL engage la communauté à discuter de la vision collective du vieillissement, de la capacité des ainés à continuer à faire des choix et à exercer leurs droits et leur autonomie. Il pousse, par ailleurs à s’interroger, à travers le prisme de la recherche sur les liens humains, les technologies ou le droit, sur la façon dont la société envisage les interactions avec les ainés.

Professor Linda Garcia - portrait
Professeur Linda Garcia - Directrice de l'Institute de recherche LIFE

Un projet ambitieux sur les trajectoires de vie

Il y a cinq ans, après avoir créée l’École interdisciplinaire des sciences de la santé et occupé les fonctions de vice-doyenne à la gouvernance de sa faculté, la professeure Garcia est nommée à la tête de l’IRL par Hélène Perrault, alors doyenne la Faculté des sciences de la santé.

 « Alors que le vieillissement est souvent connoté par rapport aux aînés, notre approche est en fait plus globale par nature, et nous nous intéressons à ce qu’on peut faire pour comprendre tout ce qui contribue en tant que société, système, individu, à préserver notre capital santé et notre qualité de vie, dans le processus de vieillissement à travers tous les âges », fait remarquer la directrice.

En témoignent les thématiques des grands projets développés par l’IRL sur le futur du bien-être, grâce à l‘appui de l’Institut pour la qualité de vie de la société Sodexo, l’un de ses premiers partenaires;  comme celui sur  « l’impact de la nutrition des mères vivant dans les milieux défavorisés sur le développement de l’enfant », mené par Bénédicte Fontaine-Bisson (sciences de la santé),  et celui de la chercheuse Tricia McGuire-Adams (éducation) sur « la perception du bien-être et des incapacités par les populations autochtones ». Ou encore celui piloté par Jeff Jutai (sciences de la santé), qui portait quant à lui sur la domotique pour les aînés.

Pôles de recherche et synergies de talents

Malgré les trois années de COVID qui ont mis un frein au déploiement optimal de certaines activités de recherche et de mobilisation des connaissances du plan stratégique de l’institut, celle qui a œuvré inlassablement avec son équipe, pour favoriser la création de cellules de projets trans-facultaires et être plus en contact avec la communauté, peut être fière  d’avoir pu faire vibrer cet institut en permettant à plus de 130 membres issus des neuf facultés (90) et de la communauté de s’identifier à l’IRL. 

« Créer des hexagones de recherche en reliant autour de projets d’envergure, des chercheuses et chercheurs avec des expertises très diverses, et qui ne se seraient pas rencontrés autrement, constitue une vraie valeur ajoutée de l’Institut », explique la professeure Garcia. « La base de données que nous avons développée grâce à l'un de nos membres, le professeur Daniel Amyot, de la Faculté de génie, est d’ailleurs un outil précieux pour renforcer et documenter de telles synergies de recherche ! ».

L’IRL a à son actif des collaborations de recherche avec des spécialistes du droit des aînés et du marketing, mais aussi en biologie, en économie de la santé, en gouvernance, en technologie de l’information, en éthique et en cardiologie, qui s'arriment aux quatre regroupements de recherche principaux actuels que sont les questions intergénérationnelles, l’âgisme, le loisir et la préparation au vieillissement.

Group of multigenerational people sitting around workshop tables
Ateleir de l'Institut de recherche LIFE sur l'autonomie connectée

Un rayonnement croissant

Le projet « Dementia inclusive air travel » ayant attiré les plus gros acteurs de l’industrie du transport aérien est à cet égard emblématique de la stratégie FLAIR mise en place pour sélectionner des projets de l’IRL, qui doivent ainsi répondre à des critères de Financement, de Leadership, d’Approche d’Interdisciplinarité et de qualité de la Recherche proposée. L’IRL est aujourd’hui membre du groupe des directions des IRSC sur le vieillissement, siège au Ontario Interdisciplinary Council on Aging and Health (OICAH), et compte l’Université Jean Monnet de St-Étienne, la coalition internationale Global Aging Research Partnership (GARP) et le réseau International Longevity Centre - GLOBAL (ILC), parmi ses principaux partenaires.

« J’ai eu à cœur d’aider nos membres à regarder au-delà de leur zone de confort et à leur montrer comment ils pourraient contribuer à quelque chose de plus complexe et à des applications concrètes dans la résolution de problématiques liées au vieillissement », précise celle qui aura mis toute son expérience et son leadership au service du développement des équipes de recherche de l’Institut.

C'est la professeure de la Faculté des sciences sociales Nafissa Ismail, nommée pour reprendre le flambeau de la direction de l’IRL qui continuera à faire rayonner l’Institut de recherche LIFE, que la professeure Linda Garcia a su propulser sur une remarquable trajectoire, au sein de l’université, au Canada et à l’international.