Grâce à l’enveloppe de 1,4 million de dollars octroyée par Transport Canada par l’intermédiaire de son Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (2024-2026), des moyens de transport durables zéro émission seront mis à l’essai à Kanata-Nord, le plus grand parc technologique au pays.
Intitulé Une solution de mobilité intelligente : essais et déploiement d’une navette autonome à vitesse modérée au plus grand parc technologique du Canada, le projet consiste à évaluer la performance, la sécurité et l’impact sur l’environnement de la circulation sur les routes de navettes autonomes à vitesse modérée aux côtés d’autres types de véhicules. Ces navettes desserviront l’ensemble du parc durant la phase d’essai, qui durera toute une année afin de les mettre à l’épreuve dans différentes conditions météorologiques. Enfin, les résultats du projet éclaireront l’élaboration de politiques et de cadres réglementaires régissant les véhicules autonomes.
Les premiers essais seront réalisés à la Zone X.O, un centre de recherche et développement sécurisé à Ottawa, qui abrite une piste d’essais de véhicules autonomes privée. La navette sera ensuite envoyée au parc de Kanata-Nord, dont les rues serviront de laboratoire à ciel ouvert pour évaluer comment les véhicules autonomes peuvent améliorer la fluidité, l’accessibilité et la durabilité d’un réseau de transport urbain.
« L’Université d’Ottawa est ravie de s’associer à ce projet de recherche transformateur et innovant, qui repoussera les frontières du transport autonome. »
Julie St-Pierre
— Vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation, Université d’Ottawa
« Grâce à l’expertise conjuguée du milieu universitaire, du secteur privé et du gouvernement, nous trouverons des solutions privilégiant le développement durable, la sécurité et l’accessibilité. Cette initiative marque un tournant dans le développement de systèmes de mobilité intelligents et efficaces, et nous sommes convaincus qu’elle fournira des données éclairantes pour façonner l’avenir du transport au-delà des limites du plus grand parc technologique du Canada », ajoute Madame St-Pierre.
La collaboration au service de l’innovation
Le milieu universitaire, le secteur privé et le gouvernement unissent leurs forces pour assurer la réussite de ce projet ambitieux et complexe de déploiement d’un véhicule autonome. L’Université d’Ottawa, par l’entremise de son Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés (CIVIC) établi au campus Kanata-Nord, apporte son expertise en recherche dans des domaines cruciaux comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, l’analytique de données, le développement de logiciels, l’intégration de capteurs et les systèmes de batterie.
Pour stimuler davantage l’innovation, l’Université use de ses relations avec de jeunes entreprises, comme EcoSafeSense, fondée par la diplômée Olga Koppel. Créée grâce au programme d’accélération du Carrefour de l’entrepreneuriat, le Garage Démarrage, EcoSafeSense se spécialise dans la surveillance de la qualité de l’air au moyen de logiciels de pointe et de l’IA. L’entreprise installera des capteurs ultrasensibles de la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la navette afin de mesurer les conditions environnementales durant son fonctionnement.
« Pour une jeune entreprise technologique issue de l’Université d’Ottawa et dirigée par une femme, c’est un honneur de nous joindre à l’équipe du projet de navette autonome de pointe. »
Olga Koppel
— Fondatrice et présidente-directrice générale, EcoSafeSense
« Cette initiative correspond parfaitement à la mission d’EcoSafeSense : améliorer la qualité de l’air dans nos villes et contribuer au développement des véhicules autonomes. Notre entreprise est fière d’apporter sa technologie novatrice à ce projet transformateur au sein de la communauté technologique florissante du parc Kanata-Nord », souligne Madame Koppel.
Participent également au projet des chefs de file de l’industrie et des partenaires de recherche et d’innovation de l’Université d’Ottawa comme Aurrigo, une société internationale de technologies pour véhicules autonomes, et Wesley Clover, une grande société d’investissement en innovation technologique. Ces collaborations créent un écosystème dynamique au croisement de la recherche universitaire et de l’expertise de l’industrie, afin de répondre aux besoins de la société et des secteurs public et privé.
Le projet pilote de navette autonome à Kanata-Nord est un parfait exemple de collaboration entre le milieu universitaire, l’industrie et le gouvernement au service de l’innovation. Ce projet regroupant un éventail de spécialistes ouvrira la voie à des transports plus sécuritaires et respectueux de l’environnement.
Ses précieux résultats contribueront à façonner l’avenir de la mobilité, afin de créer des collectivités plus intelligentes, écologiques et connectées partout au Canada.