L'Université d'Ottawa remporte à nouveau le concours de plaidoirie Harold G. Fox !

Centre de recherche en droit, technologie et société
Étudiants ou étudiantes
Concours de plaidoiries
Vue aérienne du canal Rideau et du campus
Les cinq étudiants de l'équipe composée de Peter Aadoson, Tracey Doyle, Laura MacDonald, Patrick Levesque, et Fred Wu et entraînée par le professeur Jeremy de Beer ont vécu une expérience unique commanditée par certains des meilleurs cabinets d’avocats œuvrant en propriété intellectuelle, y compris l’hôte de l’évènement, Dimock Stratton, et ses bénévoles.

L’Université d’Ottawa remercie particulièrement Ridout & Maybee, un cabinet d’avocats offrant son appui aux plaideurs en propriété intellectuelle de l'Université d'Ottawa depuis de nombreuses années. L’Université d’Ottawa remercie aussi les avocats de BLG, Smart & Biggar, Gowlings et toutes les autres personnes qui ont donné de leur temps lors des séances de préparation de l’équipe.

Peter Aadoson et Tracey Doyle se sont classés premiers parmi les appelants suite aux rondes éliminatoires où ils ont plaidé devant des juges des tribunaux fédéraux et provinciaux et devant des avocats-plaideurs exercçant dans le domaine de la propriété intellectuelle parmi les meilleurs au Canada. Dans une demi-finale « Ottawa c Ottawa », ils ont fait face à l'équipe de la partie intimée composée de Fred Wu et Laura MacDonald. Les juges Epstein et Brown de la Cour d'appel de l'Ontario et le juge Phelan de la Cour fédérale, ont félicité les deux équipes et les ont qualifiés de « tout à fait exceptionnels ». Cependant, au bout du compte, une seule des deux équipes a été en mesure de se qualifier pour les finales. Fred Wu et Laura MacDonald ont remporté la demi-finale et se sont rendus à l’étape ultime, la finale, où ils ont affronté l'équipe de l'Université de Toronto.

Équipe de cinq étudiants en droit qui a remporté le concours de plaidoirie Fox sur la propriété intellectuelle

En route pour gagner le championnat et les deux prix de meilleurs orateurs / meilleures oratrices, Fred et Laura ont su convaincre un panel de juges de très haut niveau. La finale était présidée par Lord Neuberger de la Cour suprême du Royaume-Uni, qui a entendu la cause aux côtés du juge Rothstein de la Cour suprême du Canada, du juge Feldman de la Cour d'appel de l'Ontario, du juge Stratas de la Cour d'appel fédérale et du juge Hughes de la Cour fédérale.

« C’était tout simplement incroyable », a déclaré Laura, « de comparaître devant un tribunal de ce calibre avant même d’être diplômé de la faculté de droit. » Patrick Levesque attribue une grande partie de la réussite de l'équipe aux séances de préparation intensives dans la salle d’audience Ian G. Scott de l’Université d’Ottawa, la seule salle d’audience entièrement fonctionnelle comprenant une salle de classe attenante et construite à l'intérieur d'une faculté de droit au Canada.

Moot competition presentation

Félicitations également aux équipes de Osgoode Hall et de l'Université de Toronto, qui ont remporté des prix bien mérités pour les mémoires les mieux rédigés. Le calibre de la compétition de cette année était, encore une fois, remarquable, ce qui rend les succès de l'Université d'Ottawa d'autant plus significatif.

L'équipe de l'Université d'Ottawa sera automatiquement admise au concours de plaidoirie « Oxford International Intellectual Property Moot » 2016. L'équipe gagnante du concours de plaidoirie Harold G. Fox de l’an dernier, constituée de Laurel Hogg, Nathan Piche et Giantommaso Colaneri, se rendra le mois prochain à Oxford pour défendre son titre dans le cadre de ce concours international de plaidoirie.