Les gouvernements accordaient autrefois l’immunité juridique aux plateformes numérique pour le comportement de leurs utilisateurs et utilisatrices. Or, avec la complexité croissante des enjeux comme la désinformation, la cyberintimidation et la diffamation, il est devenu primordial de réévaluer les anciennes politiques numérique. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada, le professeur Michael Geist a accepté de relever ce défi : il espère trouver des solutions contre les risques que posent les atteintes numériques tant en préservant la liberté d’expression. Le professeur Michael Geist s’attachera à créer des solutions canadiennes dans le domaine des lois et des politiques relatives à Internet et à combler un vide important en matière de données et de politiques à ce sujet. Ce programme de recherche ambitieux comprend des analyses théoriques et juridiques, des recherches originales sur le terrain et l’élaboration de réformes des politiques propres au Canada.
Cet appétit pour une plus grande responsabilité est particulièrement problématique dans les pays de puissance moyenne comme le Canada, lequel doit mettre en place des solutions sur son territoire dans un monde de plus en plus complexe et dominé, en grande partie, par des entreprises des États-Unis. Le projet de recherche du professeur Geist s’appuie directement sur son travail effectué dans le cadre de ses précédentes Chaires de recherche du Canada. Il visera une meilleure compréhension des retombées juridiques, culturelles et sociales des nouvelles technologies et du rôle du Canada face aux défis émergents en matière de gouvernance mondiale.
Chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, Michael Geist est professeur titulaire à la Faculté de droit, Section de common law. En 2003, le professeur Geist obtient une première Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en droit de l'Internet et du commerce électronique, qu'il a renouvelée avec succès en 2008, avant d’être nommé titulaire d'une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en 2013. Ce soutien a grandement contribué à la diffusion à grande échelle du programme scientifique du professeur Geist, lui permettant de produire et de publier des résultats de recherches qui ont aidé à réformer des politiques publiques et des lois, au Canada comme à l’étranger. Ses travaux de recherche sur Internet et le commerce électronique, les échanges numériques, la vie privée et le droit d’auteur lui ont valu d’être reconnu mondialement, tant grâce à ses publications dans des livres à comité de lecture que ses textes d’opinion publique.
Le financement de la Chaire de recherche du Canada lui a également permis de recevoir deux subventions Savoir du CRSH, le prix Connexion du CRSH et l’Ordre de l’Ontario. Ce soutien combiné a mené à la formation de dizaines de chercheurs et chercheuses et à des conférences publiques partout dans le monde, en plus de permettre au professeur Geist de contribuer à de grands réseaux internationaux en Europe, en Asie et au Moyen-Orient dans les domaines du droit numérique et des politiques publiques.
Félicitations au professeur Michael Geist pour cette prestigieuse et bien méritée nomination !