Michelle Liu reçoit la Bourse d’étude supérieures du Canada Vanier

Prix et distinctions
Étudiants ou étudiantes
Michelle Liu
Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux d'annoncer que la candidate au doctorat Michelle Liu figure parmi les lauréat(e)s de la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier 2022, faisant d'elle la seule étudiante au doctorat au Canada à recevoir à la fois cette bourse et la prestigieuse bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2022.

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux d'annoncer que la candidate au doctoratMichelle Liu figure parmi les lauréat(e)s de la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier 2022, faisant d'elle la seule étudiante au doctorat au Canada à recevoir à la fois cette bourse et la prestigieuse bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2022.

Michelle Liu a reçu la bourse d'études supérieures du Canada Vanier pour soutenir ses études de doctorat en génie civil à la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa, sous la supervision conjointe de la professeure Beatriz Martin-Perez, de la Faculté de génie et de la professeure Jena McGill, chercheure régulière au CDTS, à la Faculté de droit.

En plus de ses études doctorales en génie civil à temps plein, Michelle Liu est simultanément candidate au JD à la Faculté de droit, Section de common law. Elle est la première personne à l’Université d’Ottawa à poursuivre en même temps les deux cursus.  

En tant qu'ingénieure queer, racisée et s'identifiant comme une femme, Michelle Liu a entrepris un doctorat pour examiner les possibilités et les défis des normes en matière de génie et des normes professionnelles afin d’améliorer leur prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Cette recherche interdisciplinaire est révolutionnaire dans le contexte du génie canadien, et sa diffusion à grande échelle pourrait déclencher une refonte de la façon dont la profession considère l'inclusion de personnes d'identification différente dans l'ingénierie, la signification de l'intérêt public et le rôle que les ingénieurs peuvent jouer pour contribuer à la justice sociale.  

Sa proposition de doctorat et le leadership dont elle a fait preuve tant au niveau académique que dans la communauté, lui ont valu de figurer parmi les lauréats de la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier 2022 et de la Bourse de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau 2022-2025, les bourses de doctorat les plus prestigieuses du Canada. Elle est la seule étudiante au doctorat au Canada à avoir reçu les deux bourses cette année. 

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier en 2008 afin d’attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et de faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ainsi que des sciences de la santé sont exceptionnelles, et leurs compétences en leadership sont reconnues.

Selon Michelle Liu, « le fait de recevoir la bourse d'études supérieures du Canada Vanier dans la catégorie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en plus de la bourse de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau m'a permis de discuter de mes travaux avec plus de confiance dans les espaces réservés au génie. Lorsque j'étais en train de préciser le sujet de mon doctorat, on m'a dit que mon idée conviendrait peut-être mieux à un doctorat en sciences sociales. J'ai pris ce conseil à cœur, mais je crois aussi que la culture et les pratiques problématiques au sein de la profession d'ingénieur peuvent avoir besoin d'une solution "par les ingénieurs, pour les ingénieurs", en plus du travail extraordinaire que les projets de recherche en sciences sociales font sur la diversité et l'inclusion dans les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques. J'ai finalement décidé de poursuivre mon doctorat à la Faculté de génie et je suis reconnaissante au CRSNG et à la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau de voir le mérite du contenu et de l'emplacement de mes recherches. »

Les identités et les expériences de Michelle Liu la motivent à assumer des rôles qui font progresser l’EDI, notamment en tant que membre du groupe consultatif sur l'équité du Barreau de l'Ontario et présidente du Waterloo Engineering Alumni Council. Ingénieurs Canada a nommé Michelle Liu l'une des treize Leaders de l'EDI dans les milieux de travail en génie en 2021-2022, ce qui fait suite au Certificat de reconnaissance que lui a remis en 2019 le maire de la ville de Waterloo, Dave Jaworsky, pour ses contributions à la communauté, et à son classement comme finaliste du prix Femme de l'année de Kitchener-Waterloo la même année, entre autres prix. En 2021, Michelle Liu a reçu le Prix d'excellence Rovinescu pour le service communautaire de l'Université d'Ottawa.  

Jusqu'à récemment, Michelle Liu était la coordinatrice de projet du Projet eQuality, se tenant au CDTS. En tant qu'étudiante en droit, elle a été présidente de l'Association étudiante de common law (AÉCLSS), coprésidente d'OUTLaw et l'une des représentantes de la Faculté de droit au Sénat de l'Université en 2021-2022, et a été réélue à ces trois rôles pour 2022-2023.  

Michelle Liu a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences et une maîtrise en génie civil de University of Waterloo et a travaillé dans le domaine de la construction et de la conception pour des sociétés d'ingénierie nationales et internationales. Michelle Liu a également travaillé au sein du cabinet d'avocats Blake, Cassels & Graydon, où elle effectuera son stage en 2023 tout en poursuivant ses recherches doctorales.  

Michelle Liu aspire à devenir une chercheure à l'intersection de l'ingénierie et du droit, un objectif qu'elle croit que la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier et le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau l'aideront à atteindre.