The Centre for Law, Technology and Society is delighted to announce that PhD CandidateMichelle Liuhas been selected as a 2022-2025 Pierre Elliott Trudeau Foundation Scholar, one of the most prestigious national awards in Canada.
Michelle Liu a reçu la prestigieuse bourse pour soutenir ses études doctorales en génie civil à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, sous la direction conjointe de la professeure Beatriz Martin-Perez à la Faculté de génie et de la professeure Jena McGill, chercheure régulière au CDTS, à la Faculté de droit.
En plus de ses études doctorales en génie civil à temps plein, Michelle Liu est simultanément candidate au JD à la Faculté de droit, Section de common law. Elle est la première personne à l’Université d’Ottawa à poursuivre en même temps les deux cursus.
Ses recherches portent sur l'évaluation des normes et des politiques canadiennes en matière de construction dans une optique d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) et sur l'examen des possibilités et des défis liés à l'EDI auxquels la profession d'ingénieur doit faire face pour remplir ses mandats d'intérêt public prévus par la loi. Sa proposition de doctorat et le leadership dont elle a fait preuve tant au niveau académique que dans la communauté l'ont placée parmi les boursier(e)s 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
La bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un programme de leadership de trois ans conçu pour former des leaders engagé(e)s, en dotant les candidat(e)s au doctorat exceptionnel(le)s des compétences nécessaires pour traduire leurs idées en actions pour l'amélioration de leurs communautés, du Canada et du monde. Les boursier(e)s reçoivent une formation en leadership en plus du financement de leurs études.
Sur 500 candidats, Michelle Liu a été l'une des 13 sélectionné(e)s. Les 13 boursier(e)s sélectionné(e)s, représentant 10 universités canadiennes et étrangères, ont été choisi(e)s, non seulement pour leur excellence académique, mais également sur la base de leur créativité, leur potentiel d’exercice de leadership, leur agilité, leur résilience, leur engagement envers une diversité de perspectives et, enfin, leur capacité à réfléchir de manière critique et nuancée sur des enjeux complexes.
Selon Michelle Liu, « Arriver aussi loin me rappelle que seulement 13 % des 170 000 ingénieur(e)s au Canada s'identifient comme des femmes, que moins de 1 % des ingénieur(e)s qui s'identifient comme des femmes deviennent des universitaires, et que les statistiques n'existent pas pour les autres identités et expressions sexuelles ni pour les groupes 2SLGBTQ+, handicapés, neurodivergents et racialisés en génie, entre autres. J'espère faire bouger un peu les choses en étant visible dans les espaces importants, en servant de mentor et en donnant des moyens d'action aux jeunes en quête d'équité qui envisagent de devenir ingénieur(e)s, et en faisant des études de droit pour acquérir les outils dont j'ai besoin pour m'exprimer dans la profession d'ingénieur. J'invite les élèves du secondaire qui envisagent de devenir ingénieur(e)s et les étudiant(e)s en génie de tout le Canada à me contacter pour obtenir du soutien, du mentorat et des occasions de réseautage. »
Les identités et les expériences de Michelle Lui la motivent à assumer des rôles qui font progresser l'EDI, notamment en tant que membre du groupe consultatif sur l'équité du Barreau de l'Ontario et présidente du Waterloo Engineering Alumni Council. Ingénieurs Canada a nommé Michelle Liu l'une des treize Leaders de l'EDI dans les milieux de travail en génie 2021-2022, ce qui fait suite au Certificat de reconnaissance que lui a remis en 2019 le maire de la ville de Waterloo, Dave Jaworsky, pour ses contributions à la communauté, et à son classement comme finaliste du prix Femme de l'année de Kitchener-Waterloo la même année, entre autres prix. En 2021, Michelle Liu a reçu le Prix d'excellence Rovinescu pour le service communautaire de l'Université d'Ottawa.
Jusqu'à récemment, MIchelle Liu était la coordonnatrice de projet du Projet eQuality, se tenant au CDTS. En tant qu'étudiante en droit, elle a été présidente de l'Association étudiante de common law (AÉCLSS), coprésidente d'OUTLaw et l'une des représentantes de la Faculté de droit au Sénat de l'Université en 2021-2022, et a été réélue à ces trois rôles pour 2022-2023.
Michelle Liu a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences et une maîtrise en génie civil de University of Waterloo et a travaillé dans le domaine de la construction et de la conception pour des sociétés d'ingénierie nationales et internationales. Elle a également travaillé au sein du cabinet d'avocats Blake, Cassels & Graydon, où elle effectuera son stage en 2023 tout en poursuivant ses recherches doctorales.
Michelle Liu aspire à devenir une chercheure à l'intersection de l'ingénierie et du droit, un objectif qu'elle croit que le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau l'aidera à atteindre.
Le Centre tient aussi à féliciter David Eliot, qui a également été sélectionné comme boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau 2022-2025. Vous pouvez lire son annonce ici.