Au cours des dernières décennies, le système mondial de la propriété intellectuelle (PI) a connu des changements importants, marqués par des transitions entre les approches multilatérales et bilatérales ou régionales. Les diverses façons dont la PI recoupe et influence des domaines tels que les droits de l'homme, le développement, le commerce et la justice sociale. L'importance économique de nombreux droits de PI est largement reconnue, parallèlement à des perspectives théoriques critiques qui remettent en question les valeurs fondamentales du cadre mondial de la PI.
La professeure Alexandra Mogyoros, le professeur Graham J. Reynolds et le professeur Teshager Dagne, ont dirigé un ouvrage collectif intitulé Intellectual Property Futures: Exploring the Global Landscape of IP Law and Policy. Ce nouvel ouvrage explore l'évolution de la propriété intellectuelle et l'impact des grandes transformations, crises et bouleversements mondiaux sur la protection et la gestion des lois en matière de propriété intellectuelle. Il vise à mieux comprendre ces changements afin d'anticiper l'avenir de la propriété intellectuelle.
La professeure Mogyoros est chercheure associée au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa et professeure adjointe à la Faculté de droit de Toronto Metropolitan University. Avec les autres auteur(e)s, elle propose dans cet ouvrage un réexamen des accords internationaux, une refonte du droit canadien de la propriété intellectuelle et un plaidoyer pour la reconnaissance des traditions juridiques autochtones.
Cet ouvrage est une ressource essentielle pour les chercheur(e)s, les responsables politiques et les professionnel(le)s du droit qui souhaitent anticiper et comprendre les défis futurs de la protection de l'innovation et de l'équilibre entre l'accès au savoir et les incitations économiques.
Le livre est maintenant disponible auprès des Presses de l'Université d'Ottawa.