Une nouvelle chaire de recherche pour soutenir et développer la capacité infirmière francophone de l’Ontario et relever les défis de main d’œuvre

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Recherche et innovation
Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone
Faculté des sciences de la santé
Sciences infirmières
Francophonie
Santé
Michelle Lalonde
La Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario ouvre un nouveau chapitre avec la nomination de la professeure Michelle Lalonde pour un mandat de cinq ans.

Cette nomination permet de poursuivre le travail visant à soutenir, par des données probantes, le développement d’une offre de service en santé de qualité aux communautés francophones vivant en Ontario et dans les autres provinces canadiennes. Les travaux de la professeure Lalonde dans le cadre de cette chaire permettront d’assurer plus efficacement une relève infirmière francophone qui a les compétences pour prodiguer des soins de façon sécuritaire et éthique en Ontario.

Dans un contexte où l’Ontario présente le ratio le plus bas d’infirmières et d’infirmiers par personne au Canada, avec un besoin pressant de 25 000 infirmières et infirmiers supplémentaires, la situation pour les francophones est critique. Le programme de recherche de cette chaire vise plusieurs objectifs clés; parmi eux, la compréhension des dynamiques de préparation et de transition à la pratique pour la relève francophone est primordiale. Ce travail permettra d’identifier des solutions concrètes aux défis que représentent le manque de ressources en français et les barrières linguistiques, notamment en analysant l’expérience des infirmiers et infirmières en ce qui concerne les examens professionnels comme le NCLEX-RN, souvent inadaptés aux francophones de l’Ontario.

« Le programme de recherche se concentrera sur les obstacles et les facilitateurs de la transition vers la pratique infirmière pour les nouveaux diplômés francophones. Cette initiative a pour ambition de surmonter les défis actuels pour garantir non seulement une intégration optimale, mais aussi une rétention durable des infirmières dans les établissements de santé francophones en Ontario », affirme la chercheuse.

Un parcours au service des sciences infirmières

Michelle Lalonde est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle dirige le volet de recherche « Francophonie et santé » du Centre de recherche en santé et sciences infirmières. À titre d’infirmière autorisée, ses domaines d’expertise cliniques sont la traumatologie d’urgence et la chirurgie générale. Elle est membre de l’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence du Canada.

L’association de Michelle Lalonde avec l’Institut du Savoir Montfort remonte à 2017, lorsqu’elle y est devenue chercheuse. Elle y a été nommée chercheuse séniore affiliée en 2022. Elle a également été directrice scientifique du 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, qui a eu lieu à l’Hôpital Montfort en 2022 (SIDIIEF – Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone). L’événement, qui avait pour thème « Créer de la santé : la force du savoir infirmier », a accueilli près de 1 500 professionnels et professionnelles de la santé d’une trentaine de pays francophones.

La professeure Lalonde poursuit depuis plusieurs années un programme de recherche axé sur les services de santé, et plus particulièrement sur la préparation et la transition à la pratique infirmière. Comme un peu partout ailleurs, l’Ontario fait face à une pénurie importante d’infirmières et d’infirmiers francophones. Son programme de recherche est donc important non seulement pour l’Ontario, mais aussi pour le reste du Canada et les pays dont le français est une des langues principales.

Son approche vise l’application des connaissances informée par les comités consultatifs. L’Ordre des infirmiers et infirmières de l’Ontario et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières font régulièrement appel à son expertise. Cette chaire conjointe intègre le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa, ce qui entraînera des collaborations scientifiques avec d’autres titulaires de chaires qui en amplifieront le rayonnement et stimuleront la vie scientifique en français à l’Université d’Ottawa.