Une nouvelle section sur l’IA et le numérique dans la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone

Publications
Droit, éthique et politique des technologies
Intelligence artificielle
Autochtone
Photo de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone
La professeure Karine Gentelet et des étudiantes de l’Université d’Ottawa ont développé un répertoire de références sur l’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle à destination des Premières Nations grâce au soutien de l’Initiative IA + Société.

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador vient de publier la nouvelle version de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone qui comprend une nouvelle section « Éthique du numérique et de l’intelligence artificielle : répertoire de références ».

Développée par la professeure Karine Gentelet, professeure en sociologie à l’Université du Québec en Outaouais et chercheure associée au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, cette section vise à fournir des lignes directrices et des protocoles en matière d’éthique numérique, à la fois sur la scène nationale et internationale. Le répertoire, qui est à la fois non exhaustif et évolutif, constitue un outil précieux pour alimenter les réflexions des Premières Nations du Québec sur l’encadrement éthique du numérique. Il a pour objectif de devenir une ressource vivante, enrichie au fil du temps, qui pourra accompagner les communautés des Premières Nations dans l’évaluation et l’application des principes éthiques liés à l’intelligence artificielle et au numérique.

La Boîte à outils s’adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations qu’aux chercheurs et étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. Son objectif est de fournir des outils permettant de mener des recherches collaboratives, éthiques, respectueuses, équitables et réciproques.

La réalisation de ce répertoire a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Banque Scotia de l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa. Pour mener à bien ce projet, la professeure Gentelet a également bénéficié du soutien de Samantha Lee Hills, Jordan Spears et Tara Rose McDonald, étudiantes à la Faculté de droit et chercheuses étudiantes Banque Scotia au sein de l’Initiative IA + Société.

Vous pouvez consulter la boîte à outils sur le site de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador