Le rapport met en évidence les défis et les pièges potentiels auxquels les entreprises africaines du savoir sont confrontées lorsqu'elles cherchent à se développer. Par conséquent, la cartographie des résultats de la recherche de Open AIR comprend des exemples de prises de conscience de la part des innovateurs que la poursuite de l'expansion peut favoriser à la fois les opportunités et les menaces - et qu’elle ne doit être envisagée qu'à partir d'une prise de conscience de ses complexités. L'objectif principal de ce rapport est de faire la lumière sur ces complexités, pour le bénéfice potentiel des décideurs, des chercheurs, des universitaires, des entités du secteur privé et des acteurs de la société civile - et, plus important encore, pour celui des innovateurs africains sur le terrain.
Open AIR, le partenariat Open African Innovation Research, est un réseau collaboratif de chercheurs répartis dans 22 pays en Afrique, au Canada et ailleurs dans le monde. Le réseau Open AIR, actif depuis plus d'une décennie, possède des plaques tournantes dans six institutions de premier plan: l'Université du Cap et celle de Johannesburg en Afrique du Sud, l'Université de Strathmore au Kenya, l'Institut nigérian pour les études juridiques avancées, l'Université américaine du Caire en Égypte et l'Université d'Ottawa au Canada.
Open AIR est financé principalement par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ces financements garantissent le renforcement de la position du réseau Open AIR en tant que pont de coopération durable et influent entre le continent africain et le Canada - et, par conséquent le reste du monde. Grâce à un cofinancement supplémentaire de la part du programme des Bourses de la Reine Elizabeth, Open AIR aide des nouveaux chercheurs émergents à étudier l'innovation africaine à travers le 5ème objectif pour le développement durable de l’ONU: parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.