Open AIR reçoit un nouveau financement des Bourses de la Reine Elizabeth pour renforcer et soutenir les chercheur(e)s émergents qui étudient l'innovation africaine.

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit, éthique et politique des technologies
Construction de tiges

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux d’annoncer que le réseau Open AIR, dont nos chercheurs réguliers Jeremy De Beer etChidi Oguamanam sont les pionniers, a reçu 300 000 $ du programme des Chercheurs de niveau supérieur d’Afrique de l’Ouest des Bourses de la Reine Elizabeth pour continuer à soutenir, célébrer et faire avancer la conversation sur l'innovation et la recherche africaines.

Le réseau Open African Innovation Research (Open AIR) vise à résoudre un problème au cœur de la propriété intellectuelle et de la politique d'innovation : comment concilier les tensions entre appropriation et accès, exclusion et partage, concurrence et collaboration. Ce nouveau financement permettra au réseau Open AIR de continuer à créer des opportunités pour les chercheur(e)s émergents dans l'espace d'innovation africain.

Le financement reçu du programme des Chercheurs de niveau supérieur d’Afrique de l’Ouest des Bourses de la Reine Elizabeth sera principalement utilisé pour soutenir la recherche à l'intersection de l'égalité des genres, de l'inclusion sociale et des systèmes d'innovation. Il se situe dans le prolongement du premier programme des bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour les chercheuses et chercheurs de niveau supérieur d’Open AIR, créé en 2017 pour améliorer les échanges de talents mondiaux entre les six plaques tournantes du réseau au Canada et en Afrique.

Alors qu'Open AIR continue d'améliorer notre compréhension du rôle de l'Afrique dans l'économie mondiale du savoir, ce financement constitue une autre occasion importante de « faire progresser l'innovation inclusive, en attirant des voix et des perspectives africaines authentiques et respectueuses du genre, tout en renforçant les expériences d'échange et d'apprentissage afro-canadiennes », a expliqué le professeur Chidi Oguamanam. Le professeur Jeremy De Beer a souligné que c'est le moment idéal pour approfondir la recherche sur l'objectif de développement durable n°5 des Nations unies et « les questions connexes dans le domaine des systèmes d’innovation, en particulier la fabrication additive, l’intelligence artificielle et les mégadonnées.»

Le programme des bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a été créé afin d’améliorer les échanges de talents mondiaux entre le Canada et d’autres pays. Il a pour but de préparer la prochaine génération de leaders innovateurs et de bâtisseuses et bâtisseurs de la société en leur offrant de riches expériences universitaires, professionnelles et interculturelles ainsi qu’en favorisant un engagement communautaire durable à l’échelle locale et mondiale.

Au total, 200 chercheuses et chercheurs canadiens et ouest-africains bénéficieront d’un financement du nouveau programme BRE-CNS – Afrique de l’Ouest. Plus d’une dizaine d’universitaires prometteurs de partout dans le monde – candidates et candidats au doctorat, stagiaires postdoctoraux, chercheuses et chercheurs en début de carrière – recevront ainsi des fonds pour effectuer des recherches à l’Université d’Ottawa et avec les partenaires d’Open AIR en Afrique de l’Ouest.

Le réseau Open AIR, dont l’équipe canadienne est hébergée au Centre de recherche en droit, technology et société, est financé par le Centre de recherches pour le développement international, le Conseil de recherches en sciences humaines et le ministère du Développement international du Royaume-Uni. Le réseau comprend cinq autres points d’ancrages : le A2K4D Center à l’Université américaine du Caire, le CIPIT à l’Université Strathmore, l’IP Unit à l’Université de Cape Town, l’Université de Johannesburg et le Nigerian Institute of Advanced Legal Studies.

De plus amples informations sur Open AIR sont disponibles ici.