Ce nouveau programme de bourses permettra d’offrir des formations approfondies ayant pour but d’augmenter la capacité des institutions africaines et canadiennes dans plusieurs domaines d’études, dont le droit, l’économie, la gestion et les sciences politiques. Grâce aux fonds obtenus, le réseau Open AIR pourra concentrer ses recherches sur les genres, l’équité et l’autonomisation tout en favorisant l’inclusion de candidats intéressés à mener des recherches sous l’angle de la race et de la culture.
« Ce nouveau fonds de recherche fournira à des leaders universitaires émergents des possibilités de mentorat individuel et de collaboration active avec les experts réputés du réseau », a expliqué le professeur Jeremy de Beer, cofondateur et directeur d’Open AIR.
Les boursier(e)s seront intégré(e)s au groupe de nouveaux chercheurs émergents du réseau Open AIR. Les fonds permettront ainsi à des chercheur(e)s internationaux(nales) provenant du Canada et d’Afrique, notamment des candidat(e)s au doctorat, des stagiaires postdoctoraux et de jeunes chercheur(e)s, d’entreprendre des recherches dans un établissement affilié à Open AIR. Les chercheur(e)s émergent(e)s contribueront en outre à une initiative interfacultaire inédite et audacieuse de l’Université d’Ottawa portant sur l’entrepreneuriat, l’innovation et les technologies appropriées, en plus d’aider le réseau Open AIR à renforcer ses partenariats avec les institutions des pays francophones d’Afrique.
Les professeurs de Beer et Oguamanam, membres du Centre de recherche en droit, technologie et société, sont les directeurs d’Open AIR, réseau dans le cadre duquel ils gèrent avec rigueur des dizaines de chercheurs de recherche appliquée provenant de 15 pays africains, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Le réseau Open AIR a pour but d’aider la population à mieux comprendre comment les entreprises axées sur le savoir peuvent croître en tirant profit des possibilités mondiales tout en s’assurant que les avantages sociaux et économiques de l’innovation profitent à l’ensemble de la société.
Le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II vise à constituer un réseau dynamique de jeunes chef(fe)s de file à l’échelle du Commonwealth et à engendrer des retombées durables au Canada et à l’étranger grâce à des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche et l’acquisition d’expériences professionnelles. Le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur est administré par un partenariat unique en son genre entre Universités Canada, la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada et les universités canadiennes. Il est rendu possible grâce au soutien financier du Centre de recherches pour le développement international et du Conseil de recherches en sciences humaines.
Le réseau Open AIR est financé par le Centre de recherches pour le développement international et le Conseil de recherches en sciences humaines. Il bénéficie en outre de l’appui du UK Department for International Development, du Centre A2K4D de l’Université américaine du Caire, du CIPIT de l’Université Strathmore, de l’IP Unit de l’Université du Cap et du Nigerian Institute of Advanced Legal Studies