La Faculté des sciences sociales dresse son bilan de sa participation à la 91 ème édition du Congrès annuel de l’ACFAS. Nos chercheurs ont organisé, animé et pris part aux différents colloques du Congrès qui s’est tenu sur notre campus du 13 au 17 mai 2024.
Vincent Mirza, directeur du Centre de recherche sur le futur des villes, a dirigé avec son équipe le colloque Urbanisation planétaire, changement global et habitabilité. Pendant les deux jours de ce colloque, les discussions ont porté sur les perspectives théoriques et empiriques concernant l’habitabilité, le travail de la nature, les corps, les sens et les géographies urbaines.
L'objectif était de comprendre les processus urbains à travers diverses disciplines et de développer une approche scientifique grâce aux contributions de plusieurs chercheurs. Le colloque a permis d’étudier les mouvements, les zones et les structures pour comprendre le rôle de l'urbanisation dans les changements climatiques et comment les relations entre les villes et la crise climatique transforment l'ordre social, économique, juridique et politique actuel.
Eric Champagne, directeur du Centre d’études en gouvernance, a également contribué au succès de cette édition en prenant part à 13 tables rondes sur divers thèmes liés aux nouveaux horizons de la gouvernance démocratique.
Pour plus d'informations sur la participation de nos chercheurs à l’ACFAS, consultez la liste suivante :
- Luc Turgeon / Efe Peker :
407 - Le nationalisme banal au Québec et au Canada
- Jude Mary Cénat :
121 - La santé des communauté noires au Canada : comprendre les disparités – aller vers l’équité
- E.-Martin Meunier :
- Vincent Mirza / Brieg Capitaine / Jean-François Rousseau :
454 - Urbanisation planétaire, changement global et habitabilité
- Sophie Bourgault / Stéphanie Gaudet / Alexis Hieu Truong :
- Sonia Ben Soltane :
- Mireille McLaughlin :
- Jean-Martin Deslauriers :
- Jonathan Paquette :
- Stéphanie Gaudet :
627 - Dynamiques genrées en milieu académique : quand la science devient politique