L'accès et le partage des avantages aux ressources génétiques
Financement offert aux étudiants des cycles supérieurs autochtones canadiens qui désirent poursuivre un LLM ou une recherche doctorale dans les domaines du droit canadien et international et des politiques en accès et partage des avantages (ABS) en lien avec les ressources génétiques dans le contexte de la Convention sur la diversité biologique et du Protocole de Nagoya sur l'ABS. Le financement de cette bourse fait partie d’un projet qui cherche à incorporer les perspectives et intérêts autochtones et à renforcer les capacités autochtones dans le processus de développement de politiques canadiennes en ABS. Une grande flexibilité est offerte pour les candidats potentiels avec le professeur superviseur Oguamanam afin de modeler vos propositions de recherche ou vos projets vers d'autres directions pertinentes notamment vers des sujets divers au croisement des savoirs traditionnels ou autochtones, à la propriété intellectuelle, la biotechnologie, à l'accès et à l'utilisation de ressources génétiques dans le contexte canadien. Veuillez contacter le professeur Oguamanam au [email protected] pour de plus amples renseignements à ce sujet.
Access and Benefit Sharing over Genetic Resources
Financement offert aux étudiants au LLM et au doctorat dans le domaine de la propriété intellectuelle et l'innovation ouverte. Du financement additionnel est disponible pour soutenir le travail sur le terrain et les frais de voyage pour la dissémination des résultats de recherche. Les étudiants travailleront et étudieront à l'Université d'Ottawa avec le professeur de Beer et une équipe de collaborateurs interdisciplinaires d'autres établissements. Le cœur de la recherche portera sur le fait que la propriété intellectuelle serait à la fois un incitatif à l'innovation technologique et un obstacle à l'accès au savoir. Les étudiants travailleront en collaboration sur des études de cas dans les domaines des droits de brevet des téléphones intelligents, du contenu numérique et de la science et technologie afin de comprendre quelles sont les pratiques et politiques en traitement de l'information qui fonctionnent bien, lesquelles ne fonctionnent pas et surtout, pourquoi. Plus de renseignements sur ce projet financé par le CRSH se retrouvent en ligne sous « Rethinking Intellectual Property & Open Innovation
». Veuillez contacter le professeur de Beer au [email protected] pour de plus amples renseignements à ce sujet.
La stratégie sur l'économie numérique du Canada
Financement offert aux étudiants des cycles supérieurs dans le domaine de la recherche en stratégie sur l'économie numérique. L'émergence de l'Internet comme outil de communication et de commerce dans les années 1990 a mené à un effort national de faciliter l'accès aux services à large bande, à la mise en valeur de l'adoption du commerce web et à encourager la disponibilité abordable des technologies de la communication. Alors que le Canada était vu comme un leader en économie numérique au début du siècle, la décennie qui suivit fut marquée par peu d'initiatives politiques visant à bâtir sur les histoires à succès du passé. Un nouvel intérêt dans une stratégie sur l'économie numérique canadienne au cours des dernières années a grandement échoué à résoudre des problèmes cruciaux de gouvernance. La recherche examinera des modèles de leadership et de gouvernance en stratégie sur l'économie numérique, l'impact mondial sur les stratégies sur l’économie numérique nationale en examinant l'habileté du Canada à influencer l'agenda global et à être influencé par ce dernier et comment les suggestions du public sont incorporées dans le développement des politiques. Veuillez contacter le professeur Michael Geist au [email protected] pour de plus amples renseignements à ce sujet.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements au sujet de notre LLM ou notre programme de doctorat en général, veuillez contacter la professeure Elizabeth Judge au [email protected]. Nous vous rappelons que la date limite d'inscription est le premier février 2015 (doctorat) et le premier mars 2015 (LLM avec concentration en droit et technologie). Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!