Les Prix commémoratifs Deirdre-G.-Martin sur le droit relatif à la vie privée visent à reconnaître les étudiant(e)s de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa qui ont présenté des travaux exceptionnels sur un sujet relatif au droit à la vie privée.
Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d'annoncer les lauréat(e)s suivant(e)s:
- Prix commémoratif Deirdre-G.-Martin sur le droit relatif à la vie privée pour le meilleur article de recherche
Gabriella Da Silva (3e année de JD) pour « Is consent still king? Analyzing legislative developments on consent in Canadian private sector data privacy law ». - Prix commémoratif Deirdre-G.-Martin sur le droit relatif à la vie privée pour le meilleur projet de recherche
Clara Mustata (3e année de JD) pour « An Examination of the Legislative Environment, Potential Reform, and the Privacy Issues Associated with Connected Cars ». - Mention honorable
Sean Cousins (3e année de JD) pour « Canada’s Proposed Approach to Criminalizing AI-Related “Behaviours of Concern” ».
Grâce à la générosité des amis et collègues de Deirdre G. Martin, chaque étudiant(e) recevra une bourse de 1 500 $ pour les prix principaux et 500 $ pour la mention honorable.
Les Prix commémoratifs Deirdre-G.-Martin sur le droit relatif à la vie privée ont été créés par les amis et collègues de Deirdre G. Martin de la division juridique du Bureau d'assurance du Canada pour honorer sa mémoire.
Les professeur(e)s enseignant un cours en lien avec la vie privée à la Faculté de droit ont été invités à proposer les meilleurs travaux rédigés pendant l'année académique 2023-2024 par un(e) étudiant(e) de la Section de common law, de la Section de droit civil ou aux Études supérieures. Le comité de sélection était composé des professeur(e)s Teresa Scassa, Marina Pavlovic et Florian Martin-Bariteau.
À propos de Deirdre G. Martin
Deirdre G. Martin a obtenu son diplôme de droit avec distinction en 1978 à la Faculté de droit, Section de common law, de l'Université d'Ottawa. De 1998 à 2006, elle a occupé le poste d'avocate principale au Bureau d'assurance du Canada. Elle était une experte reconnue dans l'application des lois fédérales ainsi que des lois albertaines et britanno-colombiennes sur la protection de la vie privée dans l'industrie de l'assurance de dommages. Oratrice talentueuse, elle aimait animer des présentations sur l'application de ces lois sur la protection de la vie privée. Entre 2001 et 2004, elle a dispensé des séminaires de formation et des présentations à travers le Canada, touchant plus de deux mille personnes issues de compagnies d'assurance IARD, de courtiers indépendants et d'experts en sinistres.