La photo du professeur Ian Kerr paraît en couverture du dernier numéro de la revue ABC National, publiée par l’Association du Barreau canadien pour un article de fond qui expose les menaces posées par les progrès en intelligence artificielle (IA) et par l’absence de politiques adéquates pour encadrer l’évolution des technologies de pointe.
« Il y a peu de consensus dans la communauté scientifique quant à la capacité de créer une IA qui excède où même approche l’intelligence humaine, un concept connu sous le nom de “singularité technologique” », écrit l’auteure de l’article, Agnese Smith. « Cela pourrait prendre 20 ans, ou 100 ans, ou même ne jamais se produire. Et ces débats seraient restés dans les corridors des universités, n’eussent été les mises en garde formulées par certaines sommités scientifiques, disant que l’IA pourrait un jour détruire l’humanité. »
Les travaux de recherche actuels de M. Kerr portent sur les aspects éthique et juridique de la délégation de tâches et de prise de décision à des machines, de même que de l’abandon du contrôle humain qui résulte d’une automatisation toujours plus présente.
« Les gouvernements devraient consulter les chercheurs qui s’intéressent à l’IA, mais aussi ceux dont les travaux portent sur des questions liées au droit et aux politiques, afin d’avoir une idée de l’incidence possible de l’IA à court et à long termes », affirme le professeur Kerr. « Ils devraient concentrer leurs efforts sur l’élaboration d’outils pour encadrer les technologies qui existent à l’heure actuelle. Cela dit, ils doivent le faire dans une optique d’expansion rapide vers l’avenir. »
Cliquez sur ce lien pour accéder à la version intégrale de l’article.