Ce colloque, qui aura lieu du 8 au 10 septembre, à Kingston (Ontario), analyse les répercussions sociales, politiques, juridiques et éthiques de la surveillance accrue du gouvernement comme du secteur privé depuis les événements du 11 septembre 2001.
Les présentations offertes dans le cadre de ce colloque exploreront les manières dont les mesures de surveillance post-9/11 compromettent les libertés civiles, le droit à la vie privée et les droits de la personne tout en offrant la possibilité de renforcer les pratiques démocratiques. Professeure Steeves et professeur Ian Kerr dirigeront des groupes de discussion.
Ce colloque sera précédé d’un événement public à Ottawa, soit un débat d’experts sur le thème « Liberties Lost?: Surveillance Since 9/11 » (Perte de liberté ? la surveillance après le 11 septembre) qui se déroulera à l’auditorium des anciens de l’Université d’Ottawa. Notons la participation de Maher Arar, titulaire de la double citoyenneté, canadienne et syrienne, qui était au cœur de l’enquête sur l’affaire Arar menée par le gouvernement canadien, d’Alex Neve, Secrétaire général d’Amnistie internationale - Section canadienne, et de Maureen Webb, auteure du livre Illusions of Security: Global Surveillance and Democracy in the Post-9/11 World.
Ce débat d’experts est une présentation conjointe de The New Transparency Project et du Centre de recherche en droit, technologie et société.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la conférence à Kingston, cliquez ici. Pour de plus amples renseignements au sujet du débat d’experts à Ottawa, cliquez ici.