La professeure Teresa Scassa obtient une subvention Savoir du CRSH pour un projet de recherche inédit sur la propriété des données en ligne

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit, éthique et politique des technologies
Vue aérienne du campus de l'Université d'Ottawa et du canal Rideau.
La professeure Teresa Scassa a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour un projet inédit sur la propriété des données en ligne, leur utilisation et leur contrôle.
Teresa Scassa

La professeure Scassa, Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l'information et membre du Centre, a obtenu 189 916 $ du programme Savoir pour son projet intitulé « Developing a Public Interest-Based Approach to Ownership, Users' Rights and Privacy Interests in Publicly Accessible Platform Data » (Développer une approche du droit de propriété, des utilisateurs et de la vie privée, axée sur les intérêts du public, à travers une plateforme de données accessible au public). De nombreuses plateformes en ligne hébergent un énorme volume de données à la portée à tous, notamment des photographies et des données personnelles. Cependant, le droit à la propriété, au contrôle et à la réutilisation de données publiques est insuffisamment développé. La recherche en question fournira une analyse juridique et interdisciplinaire détaillée de revendications divergentes sur la façon dont les données accessibles publiquement peuvent être utilisées et contrôlées. La professeure Scassa et son équipe étudieront les droits de propriété et de contrôle, les droits des utilisateurs des sites Web et le droit à la vie privée des contributeurs de données en ligne.

Outre cette recherche, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada a financé d’autres projets dans lesquels des chercheurs du Centre sont impliqués.

La professeure Scassa est co-chercheuse d’un projet pour une subvention Savoir, mené par Pamela J. Robinson de la Ryerson University sur les villes intelligentes au Canada (« Canadian smart cities: Smart for all or only some?”).

Le professeur Florian Martin-Bariteau est chercheur collaborateur de la subvention Savoir obtenue par la professeure Yasmin Jiwani de l’Université Concordia sur les cimetières virtuels et les cybercommémorations.

Le programme Savoir du CRSH vise à promouvoir et à appuyer l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines afin d’approfondir, d’élargir et d’accroître les connaissances collectives sur l’être humain et sur la société, et d’éclairer la recherche de solutions aux problèmes sociétaux.

Félicitations à la professeure Scassa et au professeur Martin-Bariteau!