Les professeurs Goudreau et Martin-Bariteau ont reçu des subventions Connexion du CRSH pour l'organisation d'événements à venir

Droit, éthique et politique des technologies
Bâtiment Uottawa
Les professeurs Mistrale Goudreau (avec la professeure Margaret Ann Wilkinson) et Florian Martin-Bariteau ont reçu des subventions du programme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour l’organisation d'un atelier sur les politiques de propriété industrielle et d'un colloque Canada 150 sur la citoyenneté numérique.

La professeure Mistrale Goudreau, membre du Centre, chercheuse principale en collaboration avec la professeure Margaret Ann Wilkinson de l’Université de Western Ontario et le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre, ont obtenu une subvention Connexion pour un événement intitulé « Nouveaux paradigmes en propriété industrielle ».

Ils organiseront une conférence publique et un atelier auxquels participeront des chercheurs canadiens spécialisés en propriété intellectuelle. Ces événements ont pour objectif d’aborder les tensions entre la propriété industrielle et l’accès aux biens et services essentiels.  Les documents issus de la conférence et de l’atelier seront ensuite publiés dans un format de libre accès.

Le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre, a obtenu une seconde subvention Connexion à titre de co-chercheur pour l'organisation d'une conférence intitulée « Canada 150: ConnectedCanada » avec les professeursElizabethDubois, du département de communications de l’Université d'Ottawa et chercheure principale, Jon Penney, Dalhousie University, et Alfred Hermida, University of British Columbia.

Soulignant le 150eanniversaire du pays, la conférence d’une journée et demie organisée dans le cadre de ce projet portera sur le fait d’être un citoyen numérique au Canada et les répercussions sociales, culturelles et technologiques que cette situation entraîne pour les institutions, les politiques et la population. Des chercheurs, des étudiants, des stratèges politiques et des membres de la société civile prendront part à cet événement afin d’établir et de renforcer des réseaux, de mettre en place des activités de recherche et de renseigner le public intéressé par les politiques publiques et le droit à l’ère numérique. En plus de tirer parti des liens établis par le Centre de recherche en droit, technologie et société, l’événement permettra d’entrer en contact avec différents intervenants clés provenant aussi bien d’organismes gouvernementaux, comme le Secrétariat du Conseil du Trésor, que de groupes de la société civile tels que FulbrightCanada et le Forum des politiques publiques.

Les subventions Connexion du CRSH appuient des événements et des activités de rayonnement liés à des initiatives ciblées et à court terme de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités offrent des possibilités d’échanger des connaissances et d’aborder les enjeux de recherche en sciences humaines au Canada.

Félicitations aux professeurs Goudreau et Martin-Bariteau !