La recette du succès : incorporer l’innovation à la durabilité alimentaire grâce à l’IA

Recherche et innovation
Entrepreneuriat
Technologie
Équipement automatisé pour barista chai.
Lorsque Gouled Awad, Jasen Lee et Pascal-Tan Vu-Noreau, cofondateurs de LeafEdge, ont rejoint le programme Garage Démarrage du Carrefour de l’entrepreneuriat en 2023, ils avaient une mission audacieuse en tête : permettre à la population de cultiver sa propre nourriture, peu importe les contraintes d’espace, de temps ou de connaissances.

Depuis, LeafEdge a fait de grandes avancées sur la scène agrotechnologique grâce au LeafLab, leur système de jardin intérieur automatisé et innovant qui tire profit de la vision artificielle et de l’automatisation pour simplifier la production de fruits et légumes frais. 


Les trois jeunes diplômés de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa partagent un but : la démocratisation de la production alimentaire pour la mettre à la portée de tous et toutes, en toute facilité. Aboutissement de cette vision, le LeafLab constitue une solution entièrement automatisée pour cultiver des produits frais à l’intérieur. 


LeafEdge n’aurait pu en arriver là sans l’aide du Garage Démarrage et du réseau de mentorat du programme. L’équipe a non seulement raffiné son produit, mais aussi élargi son marché, ce qui lui a permis de se faire un nom dans le domaine florissant du jardinage intérieur automatisé.


Son innovation et sa détermination ont rapidement attiré l’attention de Ritesh Kotak, diplômé de l’Université d’Ottawa et entrepreneur en technologie. C’est en préparant l’inauguration de Trupti, une usine ultramoderne de fabrication de produits alimentaires à Toronto, que ses parents et lui se sont découvert le besoin d’une robotique avancée pour pousser plus loin leur nouvelle entreprise familiale. LeafEdge et sa technologie d’avant-garde s’avéraient être la solution toute faite pour combler cette lacune. 

« L’insécurité alimentaire est l’un des plus grands enjeux auxquels nous devrons faire face, et je crois sincèrement que la technologie aura un grand rôle à jouer dans la résolution de ce problème. Chez Trupti, nous croyons que tout le monde devrait avoir droit à des ingrédients de qualité à un prix raisonnable. La réalisation de cette mission passera forcément par la mise à profit d’innovations comme la robotique et l’intelligence artificielle. Notre partenariat avec LeafEdge a été indispensable pour comprendre comment mettre les robots et la vision artificielle au service de l’agriculture verticale », raconte Ritesh Kotak. 


« Notre ferme verticale entièrement automatisée, conçue pour cultiver, surveiller et récolter des herbes efficacement, cadrait parfaitement avec le projet de Trupti, qui voulait intégrer la menthe fraîche à son offre. L’occasion d’installer notre dispositif chez Trupti pour cultiver de la menthe non seulement confirme la validité de notre technologie, mais témoigne aussi des aptitudes d’automatisation et de robotique de LeafEdge pour faire passer un concept de l’idée au produit fini », se réjouit Gouled Awad, cofondateur de LeafEdge.


LeafEdge faisait partie des invités d’honneur à la grande ouverture de Trupti le 17 août dernier, au cours de laquelle les deux sociétés ont dévoilé leur projet commun : un robot barista à thé chai alimenté par l’IA. 


« J’envisageais déjà la création d’un tel appareil, car je n’étais pas satisfait du chai qui se prépare localement, avec du lait que l’on fait mousser et un sirop très sucré. Ce que je buvais dans mon enfance, c’est du chai fraîchement infusé avec des épices de grande qualité, du gingembre râpé, de la cardamome et de la menthe fraîche. J’ai rencontré l’équipe de LeafEdge, puis on connaît la suite. […] Grâce à l’analyse des données et à la technologie d’agriculture intelligente, on peut nourrir davantage de personnes avec moins de ressources », explique Ritesh Kotak. 


Cette collaboration avec Trupti met en lumière la polyvalence de LeafEdge ainsi que son souci de durabilité agroalimentaire, et démontre également les capacités d’adaptation de sa technologie à différents secteurs de l’industrie agroalimentaire. Non seulement ce partenariat unique souligne la capacité d’innovation de l’équipe, mais il fait aussi ressortir sa contribution à la production de nourriture locale et durable. 


« Ce partenariat est une avancée importante pour nos deux entreprises – un mélange de technologie de pointe et de pratiques traditionnelles – et nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes très reconnaissants envers Ritesh et Trupti pour avoir placé leur confiance en nous en devenant notre premier client », souligne Gouled Awad.


LeafEdge est plus qu’une jeune entreprise; c’est un pas vers une production agroalimentaire plus durable et plus accessible. Les contributions de l’équipe de LeafEdge, qui continue d’innover et de s’agrandir, auront une influence à long terme sur le secteur agrotechnologique. Le parcours de l’équipe, du programme Garage Démarrage au grand lancement de Trupti, témoigne de sa vision, de son travail acharné, et du réseau de soutien qui a aidé l’entreprise à fleurir.