Repenser les soins de santé
Après l’annonce du plus important investissement de son histoire, l’Université d’Ottawa a lancé le chantier de son Centre de recherche médicale avancée. Cet espace ultramoderne, consacré à la recherche biomédicale, promet de combler le fossé entre la découverte et la commercialisation des traitements médicaux.
Notre établissement a également accordé une grande place aux perspectives et aux savoirs traditionnels. Un jardin autochtone a notamment vu le jour à la Faculté de médecine, rappelant l’importance de concilier innovation et savoirs ancestraux pour offrir une approche plus holistique des soins de santé.
Toujours résolue à promouvoir la santé mentale, l’Université s’est associée à Tennis Canada pour lancer une première stratégie globale de santé mentale pour les organismes directeurs de sports au Canada.
En nouant un partenariat avec Shoppers Drug Mart, l’Université a aussi ouvert une nouvelle ère pour les soins pharmaceutiques sur le campus, renforçant ainsi son engagement à améliorer l’accès aux services de santé.
Des recherches qui ont captivé le monde
Les travaux des chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa ont suscité un intérêt médiatique mondial, abordant des enjeux variés et cruciaux. Mentionnons entre autres la populaire étude sur les effets des transitions climatiques et les anomalies climatiques. D’autres découvertes ont également retenu l’attention, comme la cartographie inédite du vol transatlantique de 4 200 km d’un papillon Belle-Dame ou, encore, les bienfaits prouvés du dépistage précoce de l’asthme et de la MPOC.
La remise en question de la présence de matière noire dans l’univers a su capter l’attention, bouleversant les connaissances cosmologiques établies.
En parallèle, un outil biomédical conçu pour les astronautes s’est révélé prometteur pour la santé sur Terre,tandis qu’une recherche alarmante sur les pesticides a mis en lumière la menace pesant sur les abeilles sauvages. Enfin, une étude sur le racisme dans les programmes scolaires et une étude fascinante sur le lien entre les mammouths laineux et la colonisation des Amériques ont aussi suscité l’attention des médias.
Un campus en phase avec les besoins d’aujourd’hui et de demain
L’Université d’Ottawa continue d’innover avec des programmes et des projets qui répondent aux enjeux actuels et futurs.
Son audacieuse maîtrise en études sur les psychédéliques, unique au Canada, explore le potentiel des thérapies psychédéliques pour traiter des troubles mentaux complexes. Ce programme reflète une ouverture à des approches thérapeutiques novatrices, appuyées par la recherche scientifique.
Le Master exécutif en management des organisations sportives qu’offrira l’École de gestion Telfer s’inscrit dans une démarche de soutien aux futures générations de gestionnaires au sein d’un secteur hautement spécialisé et compétitif.
Deux nouveaux programmes de maîtrise en génie se tournent vers l’avenir numérique : la maîtrise interdisciplinaire en intelligence artificielle et la maîtrise en innovation et transformation numériques. Ces programmes (en anglais seulement) seront accessibles partout au Canada.
La plateforme Jurivision de la Faculté de droit offrira une expérience d’apprentissage multimédia et permettra à la population de découvrir l’histoire et le rôle de la Cour suprême du Canada grâce à une approche immersive et interactive.
Le projet Canadian BIPOC Artists Rolodex (Rolodex des artistes PANDC canadiens) a été lancé, et sa mise en ligne prochaine contribuera à la création, à la promotion et à la diffusion des connaissances en sciences humaines numériques.
Enfin, le projet en droit Anishinaabe birthing reclamation prévoit la création d’un conseil anichinabé des naissances, composé de femmes, d’Aînées et d’Aînés afin de restaurer les pratiques du peuple anichinabé entourant l’accouchement.
La francophonie : un constant moteur d’innovation et de collaboration
Par ses initiatives marquantes, l’Université d’Ottawa a confirmé son rôle de pilier de la francophonie au Canada et ailleurs.
L’Université a accueilli le 91e Congrès annuel de l’Acfas, un événement majeur qui a réuni plus de 6 000 chercheuses et chercheurs. Cette rencontre a mis en lumière l’importance de la recherche en français; on y a abordé des enjeux variés et recommandé la mise en place d’une stratégie nationale de soutien à la recherche francophone.
Parallèlement, la création d’une chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés francophones permettra d’explorer les possibilités offertes par le numérique pour revitaliser les cultures et promouvoir le rayonnement de la francophonie dans un monde en constante évolution.
Par ailleurs, des partenariats stratégiques – notamment le protocole d’entente avec l’Université de Sudbury et le groupe de travail créé avec l’Institut du Savoir Montfort sur les soins de santé en français – promettent d’accroître l’accès aux services éducatifs dans le Nord de l’Ontario et d’influencer les décisionnaires pour améliorer les services de santé en français.
Quand l’innovation et le savoir prennent racine
L’Université d’Ottawa a misé sur des installations novatrices pour transformer le campus en un véritable laboratoire d’idées et d’innovation.
L’inauguration de l’espace INNOVA a marqué une étape importante en vue de renforcer le pouvoir d’action numérique des francophones. INNOVA est un laboratoire où les membres du corps professoral, les chercheuses et chercheurs, les équipes pédagogiques et les professionnelles et professionnels de divers horizons peuvent transformer leurs idées en expériences immersives.
De plus, l’Université a enrichi son écosystème de recherche en accueillant notamment quinze nouvelles chaires de recherche du Canada, renforçant ainsi son leadership en matière d’innovation scientifique sur un éventail de problématiques mondiales. Elle a aussi annoncé le renouvellement de son protocole d’entente et de ses chaires de recherche avec Fulbright Canada; les deux partenaires ont donc à cœur de favoriser la collaboration et la compréhension transfrontalières ainsi que de faire face aux problèmes mondiaux par le biais d’échanges universitaires.
De son côté, la Faculté d'éducation a officiellement inauguré l’edstudiO, un nouvel espace d'apprentissage interactif doté des dernières technologies. Le jeu, la collaboration et l’interaction se trouvent au cœur de l’expérience à l’edstudiO, où l’accent est mis sur l’apprentissage ludique grâce à des outils numériques à la fine pointe et du matériel physique.
Enfin, le nouveau studio d’édition des Presses de l’Université d’Ottawa a maintenant pignon sur rue. Il servira non seulement de point de vente d’œuvres savantes, littéraires et de non-fiction, mais aussi de vitrine d’œuvres d’art canadiennes et de lieu de rencontres littéraires et professionnelles.
Horizon 2025
L’an prochain, lorsque les leaders du G7 se réuniront au Canada, l’Université d’Ottawa sera l’hôte d’importantes discussions entre des dirigeantes et dirigeants d’universités du monde entier dans le cadre du prestigieux Sommet de l’Alliance U7+.