Ronan Pons soutien avec succès sa thèse de doctorat en droit

Étudiants ou étudiantes
Intelligence artificielle
Droit, éthique et politique des technologies
Diplome
Ronan Pons a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en droit intitulée « La preuve en droit des systèmes d’intelligence artificielle ».

Menées sous la supervision de Jessica Eynard et la professeure Céline Castets-Renard, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’IA responsable dans un monde global et chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, les recherches de Ronan Pons portent sur l’encadrement juridique des technologies d’intelligence artificielle afin de protéger les droits et libertés des individus, en particulier en ce qui concerne les risques spécifiques à l’IA. Une importance particulière est accordée à la collaboration interdisciplinaire, notamment vers les sciences technologiques (mathématiques et informatique).

Ronan Pons a mené sa recherche doctorale dans le cadre d'un accord de co-tutelle avec l'Université Toulouse 1 Capitole (France), où il a été supervisé par Jessica Eynard à l'Institut de droit privé de Toulouse. Sa recherche faisait partie de la chaire de recherche du gouvernement français « Law, Accountability, and Social Trust in AI » à la Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI), dont il était également le coordinateur.

Outre ses superviseurs, le jury de soutenance était composé des professeur(e)s Juliette Senechal, Vincent Gautrais, Etienne Vergès et Celine Mangematin. La présidente de la soutenance était la professeure Nathalie De Grove Valdeyron.

Toutes nos félicitations à Ronan Pons !