Succès de la deuxième conférence de la CLAA sur la liberté académique dans les Amériques

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Conférence
Liberté universitaire
Centres et instituts de recherche
Délégation du CREDP à la Conférence de la CLAA 2023
La deuxième conférence sur les libertés académiques dans les Amériques s'est tenue les 9 et 10 novembre 2023 à la Pontificia Universidade Católica do Paraná (PUCPR) à Curitiba, au Brésil.

La conférence était organisée par la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA). La CLAA est dirigée par l'Université de Monterrey (Mexique), le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne – CREDP de l'Université d'Ottawa (Canada) ainsi que Scholars at Risk (États-Unis) et vise à accroître la sensibilisation et la défense de la liberté académique dans les Amériques.

Participants who attended the CAFA conference in person
Participants qui ont assisté en personne à la Conférence de la CLAA 2023.

La conférence hybride a comporté des présentations en personne et virtuelles par des défenseurs, des universitaires et des activistes de toutes les Amériques qui ont partagé leurs recherches et leurs expériences sur la liberté académique, ainsi que des documents soulignant les défis et les opportunités de protection, de défense, de litige et de meilleures pratiques en matière de liberté académique et d'autonomie des universités. La conférence a également été l'occasion de lancer le rapport Free to Think 2023 de Scholars at Risk.

Une délégation du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa était présente à Curitiba pour participer à la conférence : Viviana Fernandez, directrice associée du CREDP et membre du comité exécutif de la CLAA, Caroline Faucher, spécialiste, communications et services-conseils du CREDP et membre du comité des communications et de la sensibilisation de la CLAA, les professeurs João Velloso (Faculté de droit, Section de Common Law) et Isaac Nahon-Serfaty (Département de communication, Faculté des arts), tous deux membres du Comité scientifique de la CLAA, ainsi que Catalina Arango (coordinatrice du monitoring de la CLAA) et Salvador Herencia (Comités scientifique et d'organisation de la CLAA). Nos membres ont présenté des communications, partagé l'expérience de l'Université d'Ottawa dans le cadre du programme Scholars at Risk uOttawa et agi à titre de modérateurs lors de plusieurs séances pendant les deux jours de l'événement.