Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d'annoncer que la professeureTeresa Scassa, chercheure régulière, a été nommée par le Conseil des académies canadiennes au sein duGroupe d'expert(e)s sur l’IA pour la science et le génie qui examinera une vaste gamme de facteurs relatifs à l’utilisation de technologies de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des recherches et découvertes scientifiques au Canada. La chercheure B. Courtney Doagoo a également été nommée membre du Groupe d’expert(e)s.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine dans les domaines de la science et du génie a le potentiel de transformer radicalement la nature des questionnements et des découvertes scientifiques, ainsi que de générer un large éventail d’avantages sociaux et économiques pour les Canadiens. Cependant, l’adoption de ces technologies présente également un certain nombre de défis et de risques potentiels.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d'examiner les défis juridiques, éthiques, sociaux et politiques associés au déploiement de technologies d’IA pour permettre la méthodologie de recherche et les découvertes scientifiques et de génie au Canada. À cette fin, le CAC a réuni un groupe multidisciplinaire de personnes possédant une vaste expertise en droit, en politiques, en éthique, en philosophie, en sociologie et en technologie de l’intelligence artificielle.
Le nouveau Groupe d'expert(e)s du CAC sur l’IA pour la science et le génie sera présidé par Teresa Scassa, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information et professeure titulaire au sien de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Le groupe comptera également l’expertise de B. Courtney Doagoo, chercheure au sein de l’Initiative IA + Société et au Centre de recherche en droit, technologie et société.
Félicitations à la professeure Teresa Scassa et à Courtney Doagoo !