Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux d'annoncer queTeresa Scassa, chercheure régulière, a reçu le prix du « Best Developments in the Field Article of 2021» décerné par le Development in the Field Panel de Cambridge University Press pour son article « Pandemic Innovation : The Private Sector and the Development of Contact-Tracing and Exposure Notification Apps ».
Ce prix récompense la nouveauté du sujet et l'utilité de l'analyse de la professeure Scassa. L'article fait passer le message que l'utilisation de la technologie continuera à faire l'objet de débats politiques. Elle n'est pas neutre, mais plutôt circonstancielle et dépendante du contexte. Le comité de sélection a particulièrement apprécié l'exploration des aspects normatifs (implicites) intégrés dans ce type de surveillance, et la façon dont le potentiel d'abus des droits de la personne inhérent à la collecte à l'échelle de la société de données sur la localisation et l'état de santé des utilisateur(e)s a conduit à des choix de conception qui auraient pu réduire la flexibilité, voire l'efficacité du système en répondant aux préoccupations légitimes du public concernant l'intrusion du gouvernement dans le droit à la vie privée. Dans le même temps, ce sont des acteurs privés et non publics qui ont décidé que la vie privée devait prévaloir sur la surveillance de la santé publique.
Lire l'article ici (en anglais seulement)
Cet article a été soutenu par le Fonds Banque Scoita pour l'initiative IA & Société à l'Université d'Ottawa.
Teresa Scassa est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l'information, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de common law, à l'Université d'Ottawa, avec nomination conjointe à l'École des sciences de l'information. Ses recherches portent sur l'intersection du droit et des technologies, et s'appuient sur des approches et des réseaux interdisciplinaires. Elle a beaucoup écrit sur les questions de propriété intellectuelle et de droit à la vie privée dans un large éventail de contextes. Ses projets de recherche en cours portent sur l'intelligence artificielle et le droit, la gouvernance des données, la confidentialité des données et les dimensions juridiques du raclage de données.
Félicitations à la professeure Scassa !