L’Université d’Ottawa ouvre ses portes à sept nouvelles chaires Mobilité francophone

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Recherche et innovation
Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone
Francophonie
portraits des chaires mobilité francophone 2023
Première rangée, de gauche à droite : Michael Falser, Opêoluwa Blandine Agbaka, Nicolas Peyre, Somnoma Edouard Kaboré ; deuxième rangée, de gauche à droite : Jean-Alain Goudiaby, André Magord et Yann Raison du Cleuziou.
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’accueillir au cours de cette année 2023-2024 six membres de la communauté de la recherche dans le cadre de son programme des chaires Mobilité francophone. Le Collège aura aussi l’honneur d’accueillir Nicolas Peyre, nommé à la chaire Mobilité francophone en 2020, mais dont le séjour a été plusieurs fois reporté pour cause de pandémie.

« La chaire Mobilité francophone est une porte ouverte vers le monde francophone, favorisant les rencontres et le partage entre chercheuses et chercheurs de tous horizons. Chaque titulaire invité nous apporte un nouveau regard et l’occasion d’enrichir nos savoirs, avec la langue française comme passion commune », a déclaré Martine Lagacé, vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche pour le Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa. 

Reconnus pour leur grande expertise dans leurs domaines respectifs, ces titulaires de chaires seront présents pendant quelques mois sur le campus pour animer des séminaires, tenir des conférences et collaborer à des activités de recherche et de diffusion de la recherche sur la francophonie.

André Magord 

Professeur de civilisation nord-américaine et membre du laboratoire MIMMOC (Mémoire, identité, marginalité dans le monde occidental contemporain) à l’Université de Poitiers, en France 

Les principaux axes de recherche d’André Magord sont : en Amérique du Nord – les minorités francophones et autochtones, le multiculturalisme, les facteurs de vitalité ethnolinguistique ainsi que l’épistémologie en sciences humaines et sociales. La chaire Mobilité francophone lui permettra de poursuivre son projet sur Francoralité, une bibliothèque sonore de fonds de littérature orale collectés depuis 1930 dans les milieux ruraux du Centre-Ouest de la France, du Canada francophone et de la Louisiane. Le professeur Magord sera accueilli lors de son séjour au printemps 2024 par Lucie Hotte, professeure titulaire au Département de français.

Yann Raison du Cleuziou 

Professeur de science politique à l’Université de Bordeaux, en France 

Considéré comme un des sociologues de religions les plus réputés en France, Yann Raison du Cleuziou mettra à profit son séjour au printemps 2024 pour poursuivre son projet de recherche comparative sur la transition minoritaire des catholicismes français et canadien. Invité par E.-Martin Meunier, titulaire de la chaire Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles, il proposera un programme riche qui permettra de comprendre différemment les transformations de la société et de la vie politique en France.

Jean-Alain Goudiaby 

Professeur-chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal 

Expert en mobilisation des connaissances, Jean-Alain Goudiaby mène depuis des années un travail sur l’analyse des dynamiques éducatives en Afrique et des politiques qui y sont associées. Il mènera son projet de recherche « Regards croisés sur la recherche et la pédagogie d’initiation à la recherche : l’expérience d’un partenariat Sénégal-Canada » en collaboration avec Nathalie Mondain, démographe, sociologue et professeure-chercheuse à l’Université d’Ottawa.

Michael Falser 

Professeur associé à l’Université technique de Munich, en Allemagne 

Michael Falser est considéré comme l’un des plus importants chercheurs dans la nouvelle discipline qu’est l’histoire mondiale de l’architecture. Invité par Jonathan Paquette, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel, il poursuivra à l’Université d’Ottawa sa recherche comparative sur les tensions liées à l’architecture (post)coloniale et au patrimoine bâti dans les mondes francophone et germanophone, et lancera son nouveau champ de recherche sur la francophonie mondialisée et son architecture dans les expositions universelles. Son séjour à l’Université est prévu pour l’automne 2024.

Opêoluwa Blandine Agbaka 

Professeure permanente à l’Institut National des Métiers d’art, d’Archéologie et de la Culture de l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin, où elle dirige le Département des arts visuels et du patrimoine 

La chaire Mobilité francophone permettra à Opêoluwa Blandine Agbaka d’entreprendre un projet de recherche sur l’étude des politiques patrimoniales et de leur évolution dans le monde francophone. La professeure aspire, dans le cadre de son séjour, à adopter un regard croisé Canada/Afrique et à mettre en relief la question des cultures traditionnelles et des pratiques de conservation de leur patrimoine dans le monde francophone dans le but d’en faire une typologie. Son séjour, au printemps 2024, est appuyé par Jonathan Paquette, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel.

Somnoma Edouard Kaboré 

Professeur à l’Université Thomas Sankara, au Burkina Faso 

Grâce à cette chaire, Somnoma Edouard Kaboré pourra entreprendre un projet prometteur intitulé « Développer des projets en gestion de projets en Afrique ». Ses recherches portent sur la mise en œuvre et l’évaluation des projets de développement international en Afrique, précisément sur la gouvernance et le succès de ces projets. Il est invité par Lavagnon Ika, professeur titulaire de gestion de projet à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, dont les intérêts de recherche sont similaires à ceux du professeur Kaboré.

Nicolas Peyre 

Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) de l’Université Toulouse Capitole, en France 

Les travaux de recherche de Nicolas Peyre porteront sur la diplomatie d’influence française à Ottawa et au Canada dans une perspective francophone et sur la mondialisation des marques muséales publiques françaises dans la francophonie. Son séjour est appuyé par Jonathan Paquette, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel.