Au cours des 12 derniers mois, les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa ont collectivement reçu près d’un demi-milliard (494 M$) de dollars en revenus de recherche. Il s’agit d’une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente, soit la quatrième hausse la plus importante parmi les universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine. Grâce à cette impressionnante feuille de route, l’Université d’Ottawa a gagné une place au classement de Research Infosource (en anglais seulement), pour se hisser au septième rang national.
L’Université d’Ottawa obtient d’excellents résultats au chapitre des revenus de recherche sans but lucratif, se classant parmi les trois premières places dans toutes les catégories (revenu total, pourcentage du revenu total et croissance). L’Université se démarque également sur le plan de l’intensité de la recherche par membre du corps professoral, occupant le quatrième rang au pays.
En plus de ses recherches de calibre mondial en politiques publiques, en sciences sociales et en francophonie, l’Université d’Ottawa a aussi le privilège de travailler avec les hôpitaux et instituts de recherche affiliés dans la région de la capitale nationale, réunis sous le Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO), le deuxième plus important écosystème de recherche en sciences de la vie en Ontario, et l’un des meilleurs au Canada.
Le classement Research Infosource pour les hôpitaux de recherche (en anglais seulement) illustre la force du secteur de l’innovation et de la recherche à Ottawa. Avec ses cinq hôpitaux, deux universités, deux collèges et de nombreux partenaires classés parmi les meilleurs au Canada en recherche et développement, Ottawa s’impose comme un véritable pôle d’innovation. Cette collaboration dynamique favorise des avancées majeures et stimule la croissance économique.
« Quand on regarde ces chiffres, on ne peut que s’émerveiller devant la qualité de notre communauté de recherche. Le RUSO est un centre d’expertise en recherche qui transforme des vies, améliore la qualité des soins et créer des emplois à travers le Canada, grâce au soutien financier provenant de diverses sources que reçoivent nos chercheuses et chercheurs », affirme Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa.
Research Infosource Inc. est la principale source canadienne de renseignements sur la recherche et le développement pour les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Chaque année, elle dresse la liste des 50 meilleures universités de recherche du Canada en fonction, notamment, des revenus de recherche totaux, des sources de revenus de recherche et de l’intensité de recherche attribuable aux membres du corps professoral et de la population étudiante de cycle supérieur des établissements évalués.