uOttawa et Banque Scotia annoncent un don majeur pour la création de l'Initiative IA et Société

Droit, éthique et politique des technologies
Initiative IA + Société Soutenue par Banque Scotia à l'Université d'Ottawa
Aujourd'hui, l'Université d'Ottawa et la Banque Scotia ont annoncé la création d'une nouvelle Initiative qui définit les problèmes et identifiera des solutions aux problèmes essentiels liés au déplacement éthique de l’IA éthique et des technologies. L'Initiative IA + Société sera dirigée par Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa et professeur adjoint à la Faculté de droit, Section de common law.

L'Université d'Ottawa et la Banque Scotia ont annoncé un généreux don pour créer le Fonds Banque Scotia pour l'Initiative IA et Société à l'Université d'Ottawa. Ce projet appuiera le développement d'une Initiative canadienne sur l'IA et la société, menant à une meilleure compréhension et à un meilleur cadrage des implications éthiques, juridiques et sociétales des recherches en IA et de ses utilisations. Cette Initiative s’appuiera sur une approche transdisciplinaire pour faire progresser les méthodes et les outils en IA, en mettant l'accent sur leurs applications responsables.

La nouvelle Initiative offrira aux étudiant(e)s de nouvelles occasions d'acquérir de l'expérience, localement et à l'étranger, dans un domaine émergent qui aura de profondes répercussions sur la société canadienne dans les années à venir. La portée de l’Initiative, y compris des conférences, des conférences, des formations, des outils, des cadres et des livres blancs qui aideront à développer une réflexion mondiale sur l’IA et la société.

La recherche financée par la Banque Scotia sera organisée en deux volets:

  1. IA + Inclusion: Concevoir des systèmes d'IA éthiques et inclusifs
    Ce volet de recherche promouvra un programme de recherche autour de l'inclusion pour développer des cadres, des méthodologies et des outils de conception et de génie éthiques efficaces et participatifs pour les systèmes en IA. Un objectif spécifique consistera à éviter l'amplification des injustices numériques mondiales par l'IA pour les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les peuples autochtones, les LGBTQIA +, les minorités visibles, les personnes handicapées, les minorités linguistiques (telles que le français et les langues autochtones) et celles à l'intersection de ces identités. La recherche tiendra également compte des préoccupations particulières concernant les habitants du Nord, les collectivités éloignées et les pays en développement.
  2. IA + Régulation : Façonner une réglementation mondiale de l'IA
    Ce volet de recherche se concentrera sur les nouvelles approches réglementaires de l'IA et de l'automatisation au Canada et dans le monde, afin d'informer les décideurs publics, les industries et les autres parties prenantes. Par exemple, les lois sur le droit d'auteur et la vie privée sont importantes pour garantir des systèmes d'IA plus inclusifs et moins biaisés. Afin de mieux comprendre nos sociétés et de garantir l'inclusion de diverses perspectives, les chercheurs doivent avoir un meilleur accès à l'information et aux données.

La nouvelle Initiative s'appuie sur 20 ans de recherche d’excellence au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le principal groupe de recherche du Canada en droit, éthique et politiques des technologies, rassemblant, dans un cadre interdisciplinaire, des chercheurs des facultés de droit, des sciences sociales, des arts et de génie, et comprenant plus de 100 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs et universitaires. Fondé en 2009, le Centre est mondialement reconnu comme un groupe de recherche de premier plan dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la robotique, la cybersécurité, la propriété intellectuelle, les technologies de la vie privée et de la santé.

La nouvelle Initiative IA + Société sera dirigée par Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa et professeur adjoint à la Faculté de droit, Section de common law. L'équipe de recherche comprendra des chercheur(e)s émergent(e)s et confirmé(e)s du Centre, tel(le)s que les professeur(e)s Jason Millar, Jane Bailey, Elizabeth Dubois, Michael Geist, Amy Salyzyn, Teresa Scassa et Valerie Steeves.

Le programme de recherche de l'Initiative comptera également sur l'expertise de Karine Gentelet, professeure agrégée de l'Université du Québec en Outaouais et membre associée du Centre, et de B.Courtney Doagoo, chercheure affiliée à l’Initiative. Dans un avenir proche, l'Initiative s'élargira pour accueillir de nouveaux chercheurs, notamment dans le cadre d’un nouveau projet sur les questions liées à l'IA, à la santé et à l'environnement.

Plus de détails sur l'Initiative IA + Société et son programme de recherche sont disponibles sur: http://droittech.uottawa.ca/iasociete