Compte tenu de la complexité croissante du monde juridique par la multiplication de normes et de documents juridiques toujours plus nombreux, le développement de nouvelles technologies juridiques qui améliorent le travail des avocats plutôt que de le remplacer est d’une importance capitale. Des outils de recherche plus intelligents ou un meilleur soutien à l’analyse des documents sont devenus nécessaires à mesure que la profession juridique s’adapte et se transforme pour répondre aux exigences du 21e siècle.
Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), ce nouveau laboratoire est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre la Faculté de droit et la Faculté de génie, sous la direction du professeur Wolfgang Alschner de la Section de common law et la professeure Diana Inkpen de l’École de science informatique et de génie électrique.
Unique en son genre dans le monde, le Lab sur les technologies juridiques mettra à profit l'expertise de ses chercheurs pour faciliter le développement d'applications de technologie juridique qui soutiendront le travail quotidien des avocats, l'accès à la justice pour les citoyens ordinaires et les demandes du secteur de la technologie juridique au Canada.
L'expertise de professeur Wolfgang Alschner dans l'application de l'analyse des données, jumelée à la recherche de pointe sur le droit et la technologie menée au Centre, a permis à l'Université d'Ottawa de se positionner parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine émergent du droit informatique. Le laboratoire a déjà commencé à mener des recherches de pointe sur l'exploration de textes juridiques et l'automatisation des processus juridiques. Les chercheurs explorent actuellement des méthodes et des technologies de pointe pour l'extraction d'informations juridiques, l'analyse automatisée du contenu juridique et la rédaction autonome de documents juridiques.
Cliquez ici pour plus d’informations concernant le nouveau Lab sur les technologies juridiques.