Le projet sera ancré dans la construction d'un réseau durable de défenseurs et d'experts à travers l'hémisphère (le Carrefour des Amériques), qui sera bien placé pour identifier les crises et les situations préoccupantes et aider à générer des réponses de plaidoyer adaptées localement/régionalement.
Le travail de ce projet s'articulera autour de deux domaines principaux. Le premier se concentre sur la création d'un réseau avec les principaux établissements d'enseignement supérieur nationaux et régionaux, les associations, les universitaires et les organisations de la société civile, en cherchant des occasions de promouvoir l'importance de la liberté académique dans la région et de surveiller les attaques contre l'enseignement supérieur en tenant compte des réalités politiques, juridiques et culturelles nationales. Le second est axé sur la sensibilisation du Système interaméricain des droits de l'homme (qui comprend la Commission interaméricaine et la Cour interaméricaine des droits de l'homme) en vue de l'élaboration d'une déclaration ou d'une recommandation officielle sur la liberté académique, ainsi que sur les efforts de plaidoyer auprès des organes nationaux/régionaux pour faire progresser les protections pertinentes des droits de la personne.
Pour mettre en œuvre ce travail, le CREDP a conclu un protocole d'accord avec la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) pour fournir une assistance technique, contribuer au développement du système interaméricain des droits de l'homme (SADH) et promouvoir l’utilisation de ses normes par la mise en œuvre d'un réseau universitaire. Le travail sera mené dans le cadre du projet Scholars at Risk dans les Amériques de la Clinique sur les droits de la personne du CREDP.