Mur d'entrée (bleu gris) du CRCCF avec logo.

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes

Le CRCCF s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui. Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires.

Introduction

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes. Université d'Ottawa

Le CRCCF s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui. Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires. Dans le monde de la recherche universitaire sur les francophonies canadiennes, le CRCCF se distingue par le développement en synergie de ces trois volets d’activité : archives, recherche et publications. Apprenez-en davantage sur son historique.

Qu’est-ce que le CRCCF?

Depuis sa fondation en 1958, le CRCCF participe à l’essor de la francophonie nord-américaine en recueillant ses traces documentaires et en étudiant l’histoire, les cultures et les sociétés qui l’ont tissée.

Ses fondateurs ont été des pionniers dans la recherche sur la littérature québécoise et sa promotion. Leurs successeurs ont élargi les perspectives disciplinaires du CRCCF et ont ainsi contribué à l’émergence du champ, devenu aujourd’hui vigoureux, des études sur la francophonie canadienne. Le regard pluridisciplinaire posé par le CRCCF sur les milieux de vie francophones du Canada et son action dans la communauté ne sont pas étrangers à l’émergence de l’identité franco-ontarienne.

Le CRCCF constitue le principal pilier de la recherche sur le fait français à l’Université d’Ottawa. Il participe activement à la mission de l’institution de « préserver et [de] développer la culture française en Ontario ».

Explorez le CRCCF

Gouvernance
Logos en couleurs du CCRMF et du CRCCF
Gouvernance
18 déc.

Déclaration conjointe du CCRMF et du CRCCF

Dans le cadre du processus de sélection du recteur ou de la rectrice de l'Université d'Ottawa.
Publications
Page couverture du vol. 18 no 2 de la revue @nalyses, en tons d'orange brûlé, avec une illustration colorée d'une BD représentant 2 personnages dans une salle de rédaction.
Publications
14 janv.

Parution du vol. 18 no 2 de la revue @nalyses

Le dernier numéro de la revue est maintenant accessible sur la plateforme Érudit.
Recherche
Visuel de la conférence d'Ariane Brun del Re, en tons de bleu, avec le portrait de la conférencière (à gauche) et une pile de livres de différentes couleurs.
Recherche
23 janv.

« Rendez-vous du CRCCF » avec Ariane Brun del Re

La conférence abordera la représentation de la francophonie canadienne dans les romans québécois récents.
Groupe d'étudiants au CRCCF

Le CRCCF : toujours à l’avant-garde grâce à votre appui!

Le CRCCF, qui a célébré son 65e anniversaire à l'automne 2023, est animé depuis sa création par le même idéal d’excellence en recherche, par le même désir de diffusion de ses travaux et par le même souci de conservation des archives franco-canadiennes qui nous sont confiées selon les plus hauts standards. Votre appui financier nous permet de financer nos activités et nos programmes de bourses de maîtrise et de doctorat, de mettre en place un programme de bourses de mobilité de recherche et d’accélérer le traitement des fonds d’archives.
Faites un don au CRCCF

Contactez-nous

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes

Université d’Ottawa
Pavillon Morisset
65, rue Université, pièce 040
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Tél. : 613 562-5877
Téléc. : 613 562-5143
[email protected]

Heures d'ouverture de la salle de consultation

Lundi au vendredi

8h45 à 12h00 / 13h00 à 16h30

(Juin à août : les bureaux ferment à 15 h 30)

Note: Veuillez noter que pour des raisons exceptionnelles la salle de consultation est ouverte sur rendez-vous uniquement. Merci de votre compréhension.

Pour se rendre : carte 
Stationnement : carte des parcs de stationnement