La revue @nalyses vise à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures franco-canadiennes et québécoise.

À propos de la revue

Créée en janvier 2006 au département de français de l'Université d'Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures franco-canadiennes et québécoise et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires. Ouverte aux études des corpus franco-canadiens et québécois d'hier à aujourd'hui, la revue ne rejette a priori aucun courant théorique et accueille des dossiers composés d'articles abordant un même thème à partir de points de vue variés.

Portrait de Eftihia Mihelakis
Directrice: Eftihia Mihelakis, Université de Brandon (photo : Félix Boissonneault)

Les textes publiés sont de trois types

  • Collectifs ou dossiers regroupant des études sur un auteur ou une thématique
  • Articles autonomes traitant d'une problématique particulière
  • Entrevues avec des écrivains

Tous les textes font l'objet d'une évaluation par les pairs. La direction et le comité de rédaction reflètent la richesse et la diversité des approches que nous accueillons.

La revue est indexée par le MLA. Elle figure notamment dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France et le répertoire de l'Urfist. Elle reçoit en moyenne quelque dix mille visiteurs par mois, provenant de tous les points du globe.

Comité de direction

  • Eftihia Mihelakis, directrice, Université de Brandon
  • Lucie Hotte, éditrice et directrice du CRCCF, Université d'Ottawa
  • Olivier Lagueux, responsable des publications et de la recherche, CRCCF, Université d'Ottawa

Comité de rédaction

  • Kirsty Bell, Université Mount Allison
  • Mylène Dorcé, Université de Victoria
  • Élise Lepage, Université de Waterloo
  • Joëlle Papillon, Université McMaster
  • Karianne Trudeau-Beaunoyer, chargée de cours et éditrice

Bio-bibliographies

Kirsty Bell est professeure agrégée à l’Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick où elle enseigne des cours de langue et des cours de littérature du Québec et de l’Acadie. Ses recherches portent principalement sur les rapports textes-images dans la littérature québécoise. Elle s’intéresse en particulier à la représentation des artistes en littérature et aux façons dont l’art visuel peut être un outil interprétatif pour la fiction et pour les essais littéraires. Elle est l’autrice d’articles et d’essais sur plusieurs artistes et auteurices, tels Marie-Claire Blais, Daniel Canty, Alexandrya Eaton, Sergio Kokis, Gabrielle Roy, Anna Torma et Louise Warren.

Après avoir travaillé pendant près de 20 ans comme stratège en communications au sein de divers ministères fédéraux, Mylène Dorcé a obtenu un doctorat en littératures des Caraïbes francophones au féminin en mai 2022, à l’Université de Montréal. Depuis juillet 2023, elle travaille comme professeure adjointe de littératures et cultures africaines et caribéennes, au Département de français et d’études francophones de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique). Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres portant sur les rôles et les fonctions des personnages féminins dans les œuvres caribéennes et africaines, sur les thèmes communs à la littérature québécoise migrante, ainsi que sur les caractéristiques de l’écriture de soi chez les écrivaines issues de la Francophonie. M. Dorcé travaille présentement à la publication d’une monographie intitulée Les JE(u)x de l’écriture de soi chez les écrivaines des Caraïbes francophones : affirmation, rébellion, transgression.

Élise Lepage est professeure agrégée à l’Université de Waterloo (Ontario). Ses travaux portent sur l’imaginaire géographique et le paysage dans la littérature québécoise et de la francophonie canadienne. Spécialiste de poésie contemporaine, elle mobilise des approches géopoétique, écopoétique et écoféministe. Elle a entre autres publié une monographie, Géographie des confins (2016), co-dirigé deux collectifs et plusieurs dossiers de revues savantes (Études littéraires, Voix & Images, @nalyses, etc.). Depuis plusieurs années, elle dirige la collection « Voix savantes » aux Éditions David à Ottawa et est membre du comité éditorial des revues @nalyses et Québec Studies. Elle a été présidente de l’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ, 2017-2019) et membre de jury de plusieurs prix littéraires et académiques.

Joëlle Papillon est professeure agrégée à l’Université McMaster (Ontario), où elle enseigne les littératures québécoise, autochtone et franco-canadienne. Elle s’intéresse à la littérature des femmes contemporaine, à laquelle elle a consacré deux ouvrages (Désir et insoumission chez Arcan, Millet et Ernaux, Presses de l’Université Laval, 2018 ; Nelly Arcan : trajectoires fulgurantes [codir.], les éditions du remue-ménage, 2017). Ses recherches actuelles portent sur les œuvres récentes d’autrices autochtones et québécoises, dans une perspective féministe décoloniale.

Karianne Trudeau Beaunoyer vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal (Québec), où elle écrit et enseigne. Titulaire d’un doctorat en littérature et d’une maîtrise en recherche-création de l’Université de Montréal, elle est chargée de cours, éditrice et accompagnatrice littéraire, en plus de mener différents projets d’écriture, de création et de recherche. Intitulée La lumière produit du noir, sa thèse s’est penchée sur la pratique littéraire de l’autoportrait et sur les liens que noue la littérature avec les autres arts. Elle a codirigé, dans la collection « Indiscipline » du Groupe Nota bene, l’ouvrage collectif Se faire éclaté·e : expériences marginales et écritures de soi. Rédactrice en chef et membre du comité de rédaction de la revue Moebius de 2017 à 2019, elle a aussi assumé la refonte et la direction littéraire de la collection « Poèmes » des éditions Triptyque de 2016 à 2020. Au Quartanier, elle est l’autrice de Je suis l’ennemie (prix Émile-Nelligan en 2020).

Pour soumettre un article

Pour suivre la revue sur les réseaux sociaux

X : @RevueAnalyses

Accès

La revue est offerte en libre accès. Les numéros récents sont accessibles sur la plateforme Érudit. L'ensemble des numéros y sera éventuellement transféré à l'été 2024.

Volumes et numéros

Vol. 18 no 1 (Hiver 2024)

Dossier

L'écriture combattante de Gérard Étienne

sous la direction de Maya Hauptman

Page couverture de la revue @nalyses (vol. 18, no 1), avec un portrait noir et blanc de Gérard Étienne sur fond orange brulé.
Vol. 18 no 1, L'écriture combattante de Gérard Étienne

Vol. 17 no 2 (Printemps-Été 2023)

Dossier

Regards contemporains sur les marges dans les littératures de l'Ouest canadien

sous la direction de Rémi Labrecque et de Sylvain Rheault

Page couverture du volume 17, numéro 2 de la revue Analyses présentant une photo abstraite ressablant à un tissu cellulaire orange et bleu.
Vol. 17 no 2, Regards contemporains sur les marges dans les littératures de l'Ouest canadien

Vol. 17 no 1 (Hiver 2023)

Numéro libre

Page couverture du volume 17, numéro 1 de la revue Analyses présentant une murale colorée, avec des formes vertes, rouges, bleues, jaunes et noires.
Vol. 17 no 1, numéro libre

Vol. 16 no 2 (Printemps-été 2022)

Dossier

Perspectives littéraires sur le rap québécois

sous la direction de Catherine Leclerc, Xavier Phaneuf-Jolicoeur et Sarah Yahyaoui

Page couverture du volume 16, numéro 2 de la revue Analyses présentant une photo couleur d'un groupe hip-hop devant une foule.
Vol. 16 no 2, Perspectives littéraires sur le rap québécois

Vol. 16 no 1 (Hiver 2022)

Dossier

Des voix intimes et politiques : l’engagement des revues québécoises de 1976 à nos jours

sous la direction de Marie-Andrée Bergeron, Karim Larose et Jean-Philippe Warren

Page couverture du volume 16, numéro 1 de la revue Analyses avec un logo de couleur noire représentant deux poings levés dans les symboles scientifiques du genre féminin.
Vol. 16 no 1, Des voix intimes et politiques : l’engagement des revues québécoises de 1976 à nos jours