Jean-Louis Trudel est un auteur et un historien franco-ontarien établi dans la ville de Québec. Comme auteur, il explore les possibilités de la science-fiction depuis 1984. Comme historien, il s'intéresse à la place que les sociétés occidentales accordent aux sciences et à la technique, ainsi qu'aux imaginaires socio-culturels qui sous-tendent l'engagement avec les sciences et la technologie. Son œuvre littéraire inclut des romans pour adultes et pour jeunes, de nombreuses nouvelles et des traductions. Le roman primé Suprématie, signé sous le nom de Laurent McAllister en collaboration avec Yves Meynard, incorpore plusieurs descriptions astronomiques alimentées par ses études en physique et en astronomie. Depuis 1992, un volet distinct de sa fiction porte sur les conséquences du réchauffement planétaire. Plusieurs de ces fictions climatiques sont réunies dans le recueil de nouvelles Les Marées à venir, en français, mais aussi dans le recueil The Snows of Yesteryear/Le Nevi del tempo che fu, en anglais et en italien.
Professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa, M. Trudel approfondit depuis une vingtaine d'années l'histoire de la science-fiction, des sciences et des techniques au Canada et ailleurs. Il a communiqué ou écrit sur l'histoire des femmes et des calculatrices humaines en astronomie, l'enseignement du génie aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale à Ajax, la vulgarisation astronomique, les inventeurs canadiens-français du XIXe siècle, l'influence de Jules Verne au Québec et les inventions imaginaires. Ses recherches sur l'histoire de la science-fiction au Canada francophone sont synthétisées et présentées par le Petit Guide de la science-fiction au Québec.
Il fait partie du comité scientifique de la seule revue savante francophone sur la science-fiction, ReS Futurae. Le volet jeunesse de son œuvre littéraire, qui inclut une vingtaine de titres, a fait l'objet d'un guide didactique signé par Sophie Beaulé, Jean-Louis Trudel. Il a été président et vice-président de SF Canada, l'association canadienne des auteurs et des professionnels de la science-fiction. Depuis 1989, il collabore à l'organisation annuelle du congrès Boréal qui réunit les auteurs et les amateurs des genres dits de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, etc.) du Canada francophone. À l'exception des Rencontres québécoises internationales des écrivains et d'une poignée de salons du livre, il s'agit du plus ancien rassemblement littéraire annuel encore en activité au Québec.