Date limite de paiement du dépôt d'admission
La date limite pour payer le dépôt d’admission est indiqué sur votre offre d’admission et dans votre dossier d’admission, tous deux accessibles via le portail uoZone.
Ce dépôt non remboursable sert à assurer votre place dans le programme auquel vous avez été admis et à obtenir votre lettre d’attestation provinciale, s’il y a lieu.
Dates limites de paiement des droits universitaires
Les frais universitaires sont payables à la date d'échéance indiquée sur votre relevé de compte. Vous trouverez également toutes les dates importantes sur la page Dates importantes et échéances scolaires. Si vous vous inscrivez après la date limite publiée, vous devez payer vos frais aussitôt que la sélection de cours est approuvée.
Pour accéder à votre relevé de compte, ouvrez une session sur uoZone, cliquez sur l’onglet Applications et sélectionnez Centre étudiant. Ensuite, cliquez sur Relevé de compte.
Si vous éprouvez des difficultés à accéder à uoZone, communiquez avec les Technologies de l'information.
Pour toute question au sujet des droits universitaires ou de votre compte, veuillez communiquer avec InfoService.
Paiement tardif
Les étudiants doivent effectuer leur paiement à la date limite de paiement indiqué sur leur relevé de compte ou avoir pris des dispositions satisfaisantes à ce sujet.
Si le paiement n'est pas reçu à temps, des frais de retard de paiement de 60 $* (paiement tardif) seront automatiquement ajoutés à votre compte étudiant, montant auquel s’ajoutent les intérêts au taux préférentiel de la Banque Nationale du Canada, plus 9 %.
Conformément au Règlement académique C-9.4, les étudiants qui ont un solde impayé ou d’autres obligations financières envers l’Université ne peuvent obtenir aucun document officiel de l’Université (attestation, relevé de notes, diplôme, etc.) attestant l’obtention d’un grade, certificat ou diplôme.
L'Université d'Ottawa utilise différents moyens pour informer les étudiants à propos de leur compte étudiant, dont les renseignements sur son site Web et uoZone ainsi que des avis de courtoisie par courriel. Le fait d’avoir oublié de vérifier régulièrement votre compte courriel @uOttawa ou uoZone ne peut justifier l’annulation des frais de retard de paiement.
Si vous éprouvez des difficultés à accéder à votre compte courriel ou uoZone, communiquez avec le Service de l’informatique et des communications au 613-562-5800 poste 5000. Que vous ayez ou non reçu un avis par courriel, vous avez la responsabilité de payer vos droits universitaires au plus tard à la date limite fixée, car vous pouvez consulter votre relevé de compte en tout temps.
Forfaits alimentaires obligatoires (si applicable)
Si vous n’acquittez pas le forfait alimentaire obligatoire sur votre compte étudiant, l’accès à la salle à manger à volonté, ouverte en tout temps, peut vous être refusé jusqu’à ce que vous payiez l’intégralité des frais. – Modalités paragraphe 14.2
L'Université d'Ottawa n'est pas responsable des retards qui ne dépendent pas d’elle.
*Ces frais administratifs sont approuvés par le Bureau des gouverneurs.
Planification financière
Veuillez noter qu’en plus d’offrir des bourses et de l’aide financière, le Service de l’aide financière et des bourses peut aussi vous conseiller et vous aider à bien gérer vos finances pour que vous puissiez entreprendre, poursuivre et terminer vos études postsecondaires.