Les arbitres appliquent les règlements de la Fédération internationale de ballon-chasseur. Toutefois, le Service des sports a ajouté certaines règles dans le but d’être plus conforme à la philosophie et aux objectifs de ses programmes intra-muros.
Joueurs :
- Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 5 joueurs portant le t-shirt intramuros sur le terrain, dont 2 joueuses de sexe féminin et 2 de sexe masculin.
- Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 5 joueurs qui portent le t-shirt de la bonne couleur d’équipe des intra-muros.
Pointage et procédures de bris d’égalité :
- Les points seront accordés selon le nombre de manches remportées, équivalant à un point pour chaque manche de 5 minutes. Une partie complète équivaut à 10 manches.
- Aucune rencontre ne peut se terminer à égalité. Si le pointage est égal à la fin des 10 manches, une manche de « mort subite » de 5 minutes aura lieu afin de déterminer l’équipe gagnante.
- Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties remportées/Parties jouées).
- S’il y a égalité entre les pourcentages de victoires, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
- Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de points (total de parties remportées – total de défaites) entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Déroulement du jeu :
- Les équipes ont 50 minutes pour disputer toutes les manches de la partie.
- Chaque partie comporte 10 manches de 5 minutes.
- Chaque manche dure 5 minutes; si les deux équipes ont le même nombre de joueurs sur le terrain après 5 minutes de jeu, une prolongation d’une minute, de style mort subite, sera disputée pour déterminer un gagnant.
- Après cette minute supplémentaire, l’équipe avec le plus de joueurs restants sera déclarée gagnante de cette manche. Si les deux équipes sont encore à égalité, des périodes de prolongation seront disputées jusqu’à ce qu’un gagnant soit déterminé.
- Une période d’échauffement de 5 minutes sera accordée avant la première manche.
- Après la cinquième manche, les deux équipes auront droit à une pause de 2 minutes.
- Les équipes peuvent changer de côté du terrain après la cinquième manche si l'une des deux équipes le souhaite. Si aucune demande n'est faite, les équipes peuvent rester où elles sont.
Règles du jeu :
- Les participants doivent retirer leurs bijoux avant le début du jeu.
- Chaque équipe doit avoir un total de 5 joueurs sur le terrain, dont 2 joueuses de sexe féminin et 2 joueurs de sexe masculin.
- Tous les joueurs doivent rester à l'intérieur des limites de la ligne grise, sauf pour récupérer un ballon.
- Un joueur peut seulement être en dehors de la zone de jeu pour récupérer le ballon. Si le joueur lance le ballon en dehors du terrain, son lancer ne comptera pas. Seul un ballon peut être récupéré en dehors du terrain.
- Les joueurs ne doivent pas piler sur la ligne centrale, sauf au début du match pour tenter de prendre possession d’un ballon.
- Avant de commencer, tous les ballons doivent passer derrière la ligne jaune de chaque côté avant de pouvoir être lancées sur la ligne centrale au début du match. Une fois cette règle satisfaite, les ballons peuvent être lancés sans restriction pour le reste de la partie.
- Une fois que l’arbitre détermine que les deux équipes sont prêtes à commencer, il doit placer les 5 ballons au centre du terrain, à distance égale de chaque équipe.
- Le jeu se déroule de façon continue, les deux équipes tentant de toucher les joueurs de l’équipe adverse à l’aide des ballons. Le jeu s’arrête quand tous les joueurs d’une équipe ont été éliminés ou quand le temps de jeu est écoulé.
- Lorsqu’un joueur prend possession du ballon, il a 5 secondes pour faire une passe à l’un de ses coéquipiers ou tenter d’éliminer un joueur de l’équipe adverse. L’équipe peut conserver le ballon pendant 20 secondes au total. Si ce laps de temps s’écoule, l’équipe adverse reprendra possession du ballon.
- Un joueur est seulement éliminé s’il a été touché par le ballon à la hauteur des épaules ou en dessous de celles-ci. Si, selon l’arbitre, un joueur tente délibérément de se faire atteindre à la tête en la plaçant devant le ballon, l’arbitre le déclarera éliminé.
- Si un joueur attrape le ballon lancé par l’équipe adverse, le joueur ayant lancé le ballon sera éliminé. Si le joueur attrape le ballon alors qu’il est en contact avec le sol/le mur, la passe sera considérée comme un « piège », ce qui entraînera l’élimination du lanceur. Attraper le lancer permettra à un joueur de l'équipe de celui qui attrape de le ballon de revenir au jeu et d'éliminer le lancer de l'équipe adverse. Les joueurs doivent revenir au jeu dans l'ordre où ils ont été éliminés.
- Un joueur peut bloquer la tentative de l’équipe adverse avec le ballon qu’il a en sa possession, à condition que seul le ballon, et non le joueur, soit touché.
- Le ballon ne doit pas frapper le mur, le plancher ou le plafond avant d'être attraper ou d'entrer en contact avec un joueur. Le cas échéant, le ballon sera considéré « mort » et le jeu reprendra normalement.
- Il est interdit de botter le ballon. Le cas échéant, l’équipe adverse obtiendra la possession du ballon.
- Lorsqu’ils se font éliminer par l’équipe adverse, les joueurs doivent quitter le terrain immédiatement. S’ils refusent, l’équipe devra déclarer forfait pour cette manche.
- En cas de blessure, le chronomètre sera arrêté et l’équipe devra faire un remplacement; le joueur blessé ne pourra pas reprendra sa place lors de cette manche.
- Si un ballon lancé atteint un joueur de l'équipe adverse, qu'il rebondit et qu'il est ensuite attrapé par un membre de son équipe, le jeu se pousuit. Ni le joueur ayant lancé le ballon ni le joueur touché avant l'attrapé ne sont éliminés.
- Les arbitres appliqueront un système de cartons pour les infractions. Les participants peuvent recevoir un carton jaune ou rouge selon la gravité de l'infraction. Un participant ayant reçu deux cartons jaunes ou un rouge sera expulsé. Des cartons peuvent être donnés pour abuser des officiels ou des participants, pour conduite antisportive et/ou pour jeu agressif.
- Tout coup à la tête entraînera un carton jaune pour le lanceur ; si un joueur se baisse et est touché à la tête, un carton jaune ne sera pas attribué au lanceur.
- Les "lancers suicides" sont permis si le lanceur ne touche pas la ligue du centre lorsqu'il saute du côté adverse et si le ballon est lancé avant que les pieds du lanceur ne touche le sol dans la zone adverse. Peu importe si le ballon atteint un joueur adverse ou non, le lanceur sera éléminé à la suite de ce jeu.
Défaites par défaut :
- Il y a forfait si, après 10 minutes, l’une des deux équipes est représentée par moins de 5 joueurs admissibles ou compte moins de 2 joueuses de sexe féminin.
- Dans le cas d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 10-0 en faveur de l'équipe qui a fait l'objet du forfait.
À noter : Les arbitres resteront pour arbitrer un match amical si un nombre raisonnable de joueurs des deux équipes sont présents.