Protocoles de santé et de sécurité
- Les joueurs doivent utiliser les distributeurs de désinfectant pour les mains avant de jouer. On les encourage aussi à apporter leur propre désinfectant pour les mains et à s’en servir régulièrement pendant le match. Les joueurs sont invités à prendre connaissance des règlements de leur sport pour connaître la liste complète des exigences sanitaires.
- Chaque jour de match, les joueurs doivent remplir l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19.
- Les joueurs doivent conserver une distance de deux mètres entre eux avant, pendant et après toutes les activités. Cela comprend, sans s’y limiter, l’arrivée dans la zone de jeu, les périodes passées sur le banc ou les lignes de côté et le départ des installations.
- Des mesures de distanciation physique distinctes peuvent être établies pour la surface de jeu – voir les règlements propres à chaque sport.
- Les joueurs ne doivent pas s’éloigner de leur banc ou de leur zone lorsqu’ils ne sont pas sur la surface de jeu.
- Les poignées de main après chaque match sont défendues jusqu’à nouvel ordre. Les encouragements verbaux sont toutefois les bienvenus !
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Ne pas cracher sur le terrain ni dans les installations sportives.
- On demande aux joueurs de se présenter déjà prêts à disputer le match et de quitter immédiatement une fois celui-ci terminé.
- On demande aux joueurs de se présenter au match avec une bouteille d’eau déjà remplie. La nourriture demeure strictement interdite sur les lieux.
Les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
Lignes directrices concernant les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
- Une ambassadrice ou un ambassadeur de la sécurité de l’équipe (ASE) doit être désigné dans chaque équipe pour la durée de la saison.
- L’ASE doit être inscrit à titre de joueur.
- Les équipes doivent sélectionner leur ASE avant le début de la saison et confirmer leur choix auprès des superviseurs de la ligue avant le début du premier match, faute de quoi l’équipe pourrait être suspendue.
- Rôle de l’ASE
- Confirmer lors de chaque match que les joueurs inscrits à la feuille de jeu correspondent bien à ceux présents sur place. Ce registre sera utilisé si une recherche de contacts devait s’avérer nécessaire.
- S’assurer que tous les joueurs effectuent l’auto-évaluation de la COVID-19 avant chaque match.
- Demander aux joueurs de quitter le match s’ils présentent des symptômes du rhume ou de la grippe.
- Veiller au respect des mesures de distanciation physique par les membres de l’équipe. Ces mesures sont obligatoires à l’arrivée sur les lieux, pendant le jeu et les périodes d’arrêt, sur les lignes de côté et au moment de quitter les lieux.
- Les exigences de distanciation physique sur la surface de jeu peuvent varier en fonction des règlements du sport.
- Rappeler aux joueurs d’arriver à temps et de quitter immédiatement après leur match.
- Veiller à ce que l’équipe respecte les instructions fournies verbalement sur place par les superviseurs de la ligue, les arbitres et la direction.
- Veiller à ce que les joueurs aient lu et compris ce qui suit :
Modifications aux règles des ligues et des activités sportives
En raison de la COVID-19, certaines modifications ont été apportées aux règles pour la saison d’automne 2020. Ces modifications remplacent toutes les règles ou exigences précédentes énoncées dans les directives et règles générales des ligues et des activités sportives :
- Dans les ligues, les parties se joueront à 5 contre 5 (4 joueurs + 1 gardien) plutôt qu’à 6 contre 6.
- Les participants ne devront pas arriver plus de 15 minutes avant le début de la plage horaire réservée.
- Les participants devront quitter le bâtiment dès que possible après la fin des activités liées au hockey.
- L’utilisation des douches et des vestiaires est interdite.
- Les participants ne devront pas se rassembler dans les aires de stationnement ou les lieux publics avant ou après les activités liées au hockey.
- Les participants devront limiter tout contact physique en dehors des paramètres normaux du hockey récréatif pour adultes (pas de poignée de main, de tope là [high fives], etc.).
- Les équipes ne changeront pas de côté à la fin de chaque période.
- Les participants devront utiliser leur propre bouteille d’eau; le partage des bouteilles est interdit.
- Les spectateurs et les non-joueurs ne seront pas admis dans le vestiaire ni sur la patinoire.
- Les regroupements rapprochés avant, pendant ou après une partie seront interdits.
- Chaque équipe devra ramasser tous ses déchets sur le banc et dans le vestiaire à la fin des activités.
- Toute autre modification des règles ou des politiques sera communiquée aux capitaines par la direction de la ligue.
Les arbitres appliquent les règlements officiels de Hockey Canada. Toutefois, le Service des sports a ajouté plusieurs règles afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros. Les modifications sont les suivantes :
Équipement :
- Le port d'un protège-cou, d'épaulières et d'un casque protecteur muni d'une pleine grille approuvé par la CSA est obligatoire.
- Une pièce d'identité est requise avant chaque match pour accéder à la surface de jeu.
- La ligue fournira à chaque équipe 15 gilets d’une même couleur dominante. Ces gilets sont distribués à la réunion obligatoire des capitaines. Les capitaines d'équipe sont responsables de distribuer les gilets à leurs coéquipiers.
Pointage et procédure de bris d’égalité :
- Aucune partie ne peut se terminer à égalité. Il y aura une fusillade à la fin du temps réglementaire avec 3 joueurs de chaque équipe. Les joueurs des équipes opposées procéderont simultanément à chaque extrémité de la surface de jeu. L'équipe qui aura marqué le plus de buts durant cette fusillade sera déclarée gagnante. S'il y encore égalité après cette fusillade, il y aura des tirs de mort subite, un joueur par équipe à la fois, jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré. Chaque joueur ne peut pas participer qu'une seule fois aux fusillades, à moins que tous les joueurs admissibles ne soient déjà passés. Les joueurs pénalisés à la fin du temps réglementaire ne peuvent prendre part aux fusillades.
- Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties jouées/Parties remportées).
- S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts (Buts comptés – Buts accordés) se classera première.
- Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de buts, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
- Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Format du jeu :
- La joute est précédée par une période d'échauffement de 3 minutes. La partie est divisée en 3 périodes de 15 minutes, sans arrêt.
- L’horloge s’arrêtera seulement en cas de blessures graves ou de défauts majeurs d’équipement.
Règlements du jeu :
Note : Lorsqu’un abus verbal ou physique de tout genre est commis envers un arbitre, le joueur en question sera suspendu automatiquement pour une période indéterminée, jusqu'à ce qu'il y ait une rencontre avec le comité de discipline. Il est possible que le joueur soit expulsé de façon permanente du programme d’intra-muros de l’Université d’Ottawa.
- Chaque équipe doit aligner 1 gardien et 5 joueurs sur la patinoire. Si un gardien de but n’est pas présent pour une équipe, une cible en forme de gardien sera attaché aux poteaux du filet afin d’imiter la présence d’un gardien de but. Dans ce cas, les buts peuvent seulement être marqués si la rondelle entre dans l’un des quatre coins ou dans le trou situé entre les jambières du gardien. Les buts ne comptent pas si la rondelle passe sous la cible, sur les côtés ou au travers de celle-ci. Si les deux équipes n’ont pas de gardien de but, la partie se déroulera à cinq contre cinq et aucune cible ne sera placée dans les buts. Il est important de ne jamais jouer en utilisant seulement les poteaux si un gardien s’absente.
- La ligne rouge du centre n’est prise en considération que pour les dégagements.
- Les changements de joueurs peuvent être faits à tous moments pendant la partie.
- Toutes les ligues sont sans contact. Les mises en échec sont interdites.
- Les punitions mineures sont d’une durée de 3 minutes. Les joueurs doivent attendre la reprise du jeu avant de sortir du banc de punitions.
Dans la ligue 30+, toutes les punitions mineures doivent être purgées au complet, même s'il y a un but. Toutefois, après un but, le jeu redevient 5 contre 5. Une fois que la punition s'est écoulée au complet, le joueur peut quitter le banc des punitions dès le premier arrêt de jeu. - Les punitions majeures sont d’une durée de 7 minutes et entraînent automatiquement une pénalité de partie pour mauvaise conduite, qu'un autre membre de l'équipe doit prendre. Les punitions majeures doivent être purgées intégralement, même s'il y a un but de l'équipe adverse.
- Les pénalités de mauvaise conduite sont d'une durée de 10 minutes.
- Un joueur ayant été expulsé pour une punition de mauvaise conduite à au moins 2 reprises durant la saison sera suspendu pour une partie. Chaque punition de mauvaise conduite subséquente entraînera une suspension de 2 parties.
- Il est interdit de s’avancer sur la patinoire avant que le préposé à l’entretien n’ait quitté la patinoire avec la surfaceuse et refermé les portes derrière lui. Une pénalité mineure sera attribuée à l'équipe qui s’aventure sur la glace avant que les arbitres n’aient donné le signal d’autorisation.
- Tout joueur recevant 3 punitions mineures ou une punition majeure au cours d’un même match sera expulsé.
- Un joueur qui reçoit une double pénalité mineure suivie d’une autre pénalité mineure ne sera pas expulsé (elles comptent comme deux pénalités seulement).
- La conduite antisportive et la violence envers les arbitres sont formellement interdites et peuvent entraîner une pénalité de partie pour mauvaise conduite.
- Dans les deux cas précédents, un rapport sera soumis au comité de discipline qui imposera la sanction qu’il juge appropriée (avertissement ou suspension).
- Tout joueur impliqué dans une bagarre ou coupable d'une mise en échec par-derrière dans l'intention de blesser l'adversaire se verra infliger une punition majeure d'une durée de 7 minutes, une pénalité de partie pour mauvaise conduite et sera expulsé de la ligue pour le reste de la saison, au minimum.
- Les joueurs qui quittent leur banc lors d’une altercation sur la glace seront expulsés de la ligue intra-muros.
Défaites par défaut :
- Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 50 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire et sera pénalisée pour tous les autres matchs perdus par défaut. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d'engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
- Il y a forfait si, après une période d'échauffement de 3 minutes et une période de grâce de 5 minutes, l’une des deux équipes est représentée par moins de 6 joueurs sur la glace, y compris le gardien.
- Si le capitaine de l'équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l'équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s'entraîner ou pour jouer un match amical.
- Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 3-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.
Note : Les arbitres resteront pour arbitrer un match amical si le total de joueurs est égal ou supérieur à 12.
Hockey mixte
Protocoles de santé et de sécurité
- Les joueurs doivent utiliser les distributeurs de désinfectant pour les mains avant de jouer. On les encourage aussi à apporter leur propre désinfectant pour les mains et à s’en servir régulièrement pendant le match. Les joueurs sont invités à prendre connaissance des règlements de leur sport pour connaître la liste complète des exigences sanitaires.
- Chaque jour de match, les joueurs doivent remplir l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19.
- Les joueurs doivent conserver une distance de deux mètres entre eux avant, pendant et après toutes les activités. Cela comprend, sans s’y limiter, l’arrivée dans la zone de jeu, les périodes passées sur le banc ou les lignes de côté et le départ des installations.
- Des mesures de distanciation physique distinctes peuvent être établies pour la surface de jeu – voir les règlements propres à chaque sport.
- Les joueurs ne doivent pas s’éloigner de leur banc ou de leur zone lorsqu’ils ne sont pas sur la surface de jeu.
- Les poignées de main après chaque match sont défendues jusqu’à nouvel ordre. Les encouragements verbaux sont toutefois les bienvenus !
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Ne pas cracher sur le terrain ni dans les installations sportives.
- On demande aux joueurs de se présenter déjà prêts à disputer le match et de quitter immédiatement une fois celui-ci terminé.
- On demande aux joueurs de se présenter au match avec une bouteille d’eau déjà remplie. La nourriture demeure strictement interdite sur les lieux.
Les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
Lignes directrices concernant les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
- Une ambassadrice ou un ambassadeur de la sécurité de l’équipe (ASE) doit être désigné dans chaque équipe pour la durée de la saison.
- L’ASE doit être inscrit à titre de joueur.
- Les équipes doivent sélectionner leur ASE avant le début de la saison et confirmer leur choix auprès des superviseurs de la ligue avant le début du premier match, faute de quoi l’équipe pourrait être suspendue.
- Rôle de l’ASE
- Confirmer lors de chaque match que les joueurs inscrits à la feuille de jeu correspondent bien à ceux présents sur place. Ce registre sera utilisé si une recherche de contacts devait s’avérer nécessaire.
- S’assurer que tous les joueurs effectuent l’auto-évaluation de la COVID-19 avant chaque match.
- Demander aux joueurs de quitter le match s’ils présentent des symptômes du rhume ou de la grippe.
- Veiller au respect des mesures de distanciation physique par les membres de l’équipe. Ces mesures sont obligatoires à l’arrivée sur les lieux, pendant le jeu et les périodes d’arrêt, sur les lignes de côté et au moment de quitter les lieux.
- Les exigences de distanciation physique sur la surface de jeu peuvent varier en fonction des règlements du sport.
- Rappeler aux joueurs d’arriver à temps et de quitter immédiatement après leur match.
- Veiller à ce que l’équipe respecte les instructions fournies verbalement sur place par les superviseurs de la ligue, les arbitres et la direction.
- Veiller à ce que les joueurs aient lu et compris ce qui suit :
Modifications aux règles des ligues et des activités sportives
En raison de la COVID-19, certaines modifications ont été apportées aux règles pour la saison d’automne 2020. Ces modifications remplacent toutes les règles ou exigences précédentes énoncées dans les directives et règles générales des ligues et des activités sportives :
- Dans les ligues, les parties se joueront à 5 contre 5 (4 joueurs + 1 gardien) plutôt qu’à 6 contre 6.
- Les participants ne devront pas arriver plus de 15 minutes avant le début de la plage horaire réservée.
- Les participants devront quitter le bâtiment dès que possible après la fin des activités liées au hockey.
- L’utilisation des douches et des vestiaires est interdite.
- Les participants ne devront pas se rassembler dans les aires de stationnement ou les lieux publics avant ou après les activités liées au hockey.
- Les participants devront limiter tout contact physique en dehors des paramètres normaux du hockey récréatif pour adultes (pas de poignée de main, de tope là [high fives], etc.).
- Les équipes ne changeront pas de côté à la fin de chaque période.
- Les participants devront utiliser leur propre bouteille d’eau; le partage des bouteilles est interdit.
- Les spectateurs et les non-joueurs ne seront pas admis dans le vestiaire ni sur la patinoire.
- Les regroupements rapprochés avant, pendant ou après une partie seront interdits.
- Chaque équipe devra ramasser tous ses déchets sur le banc et dans le vestiaire à la fin des activités.
- Toute autre modification des règles ou des politiques sera communiquée aux capitaines par la direction de la ligue.
Les arbitres appliquent les règlements officiels de Hockey Canada. Toutefois, le Service des sports a ajouté plusieurs règles afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros. Les modifications sont les suivantes:
Équipement :
- Le port d'un protège-cou, d'épaulières et d'un casque protecteur muni d'une pleine grille approuvé par la CSA est obligatoire.
- Une pièce d'identité est requise avant chaque match pour accéder à la surface de jeu.
- Le programme des intra-muros fournira à chaque équipe des gilets d’une même couleur dominante. Ces gilets sont distribués à la réunion obligatoire des capitaines. Les capitaines d'équipe sont responsables de distribuer les gilets à leurs coéquipiers.
Pointage et procédure de bris d’égalité :
- Aucune partie ne peut se terminer à égalité. Il y aura une fusillade à la fin du temps réglementaire avec 3 joueurs de chaque équipe. Les joueurs des équipes opposées procéderont simultanément à chaque extrémité de la surface de jeu. L'équipe qui aura marqué le plus de buts durant cette fusillade sera déclarée gagnante. S'il y encore égalité après cette fusillade, il y aura des tirs de mort subite, un joueur par équipe à la fois, jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré. Chaque joueur ne peut pas participer qu'une seule fois aux fusillades, à moins que tous les joueurs admissibles ne soient déjà passés. Les joueurs pénalisés à la fin du temps réglementaire ne peuvent prendre part aux fusillades.
- Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties jouées/Parties remportées).
- S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts (Buts comptés – Buts accordés) se classera première.
- Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de buts, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
- Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Format du jeu :
- La partie est précédée par une période d'échauffement de 3 minutes. La partie est divisée en 3 périodes d’une durée de 15 minutes, sans arrêt.
- L’horloge s’arrêtera seulement si l'écart est d'un but ou si le pointage est égal dans la dernière minute de jeu.
Règles du jeu :
Note : Lorsqu’un abus verbal ou physique de tout genre est commis envers un arbitre, le joueur en question sera suspendu automatiquement pour une période indéterminée. Il est possible que le joueur soit expulsé de façon permanente du programme d’intra-muros de l’Université d’Ottawa.
- Chaque équipe doit aligner 1 gardien et 5 joueurs sur la patinoire (minimum de deux joueuses de sexe féminin et deux joueurs de sexe masculin. Si un gardien de but n’est pas présent pour une équipe, une cible en forme de gardien sera attaché aux poteaux du filet afin d’imiter la présence d’un gardien de but. Dans ce cas, les buts peuvent seulement être marqués si la rondelle entre dans l’un des quatre coins ou dans le trou situé entre les jambières du gardien. Les buts ne comptent pas si la rondelle passe sous la cible, sur les côtés ou au travers de celle-ci. Si les deux équipes n’ont pas de gardien de but, la partie se déroulera à cinq contre cinq et aucune cible ne sera placée dans les buts. Il est important de ne jamais jouer en utilisant seulement les poteaux si un gardien s’absente.
- La ligne rouge du centre n’est prise en considération que pour les dégagements.
- Les tirs frappés ne sont pas autorisés. Les joueurs qui lèveront leur bâton au-dessus du genou pour tirer se verront expulsés du jeu.
- Les changements de joueurs peuvent avoir lieu à n’importe quel moment.
- Cette ligue est sans contact et les mises en échec sont interdites.
- Les punitions mineures sont d’une durée de 3 minutes sans arrêt. Si un but est marqué durant la pénalité, le joueur retourne sur la patinoire et la punition se termine. Les joueurs peuvent quitter le banc de punitions dès la reprise du jeu.
- Tout joueur recevant 3 punitions mineures au cours d’un même match sera expulsé du match. Note : une double pénalité mineure n'équivaut pas à deux pénalités séparées. Ainsi, un joueur qui écope d'une double pénalité mineure ne sera pas expulsé.
- Les punitions majeures sont d’une durée de 7 minutes et entraînent automatiquement une expulsion du match. Un autre membre de l'équipe doit purger la pénalité. Les punitions majeures doivent être purgées intégralement, même s'il y a un but de l'équipe adverse.
- Les pénalités de partie pour mauvaise conduite entraînent une expulsion du match, en plus d’une suspension d'un match.
- Il est interdit de s’avancer sur la patinoire avant que le préposé à l’entretien n’ait quitté la patinoire avec la surfaceuse et refermé les portes derrière lui. Une pénalité mineure sera attribuée à l'équipe qui s’aventure sur la glace avant que les arbitres n’aient donné le signal d’autorisation.
- Un joueur qui reçoit une double pénalité mineure suivie d’une autre pénalité mineure ne sera pas expulsé (elles comptent comme deux pénalités seulement).
- La conduite antisportive et la violence envers les arbitres sont formellement interdites et peuvent entraîner une pénalité de partie pour mauvaise conduite de 10 minutes, effective à partir du moment où le jeu reprend. Toutefois, cette pénalité n'entraîne pas de désavantage numérique.
- Les joueurs impliqués dans une bagarre ou coupables d'une mise en échec par-derrière avec l’intention de blesser se verront infliger une punition majeure d'une durée de 7 minutes, une pénalité de partie pour mauvaise conduite et une expulsion du match.
- Les joueurs qui quittent leur banc lors d’une altercation sur la glace seront expulsés de la ligue intra-muros.
Défaites par défaut :
- Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 50 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire et sera pénalisée pour tous les autres matchs perdus par défaut. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d'engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
- Il y a forfait si, après une période d'échauffement de 3 minutes et une période de grâce de 7 minutes, l’une des deux équipes est représentée par moins de 6 joueuses sur la glace, y compris la gardienne.
- Si la capitaine de l'équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l'équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s'entraîner ou pour jouer un match amical.
- Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 3-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.
Hockey Femme/Trans/Non binaire
Protocoles de santé et de sécurité
- Les joueurs doivent utiliser les distributeurs de désinfectant pour les mains avant de jouer. On les encourage aussi à apporter leur propre désinfectant pour les mains et à s’en servir régulièrement pendant le match. Les joueurs sont invités à prendre connaissance des règlements de leur sport pour connaître la liste complète des exigences sanitaires.
- Chaque jour de match, les joueurs doivent remplir l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19.
- Les joueurs doivent conserver une distance de deux mètres entre eux avant, pendant et après toutes les activités. Cela comprend, sans s’y limiter, l’arrivée dans la zone de jeu, les périodes passées sur le banc ou les lignes de côté et le départ des installations.
- Des mesures de distanciation physique distinctes peuvent être établies pour la surface de jeu – voir les règlements propres à chaque sport.
- Les joueurs ne doivent pas s’éloigner de leur banc ou de leur zone lorsqu’ils ne sont pas sur la surface de jeu.
- Les poignées de main après chaque match sont défendues jusqu’à nouvel ordre. Les encouragements verbaux sont toutefois les bienvenus !
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Ne pas cracher sur le terrain ni dans les installations sportives.
- On demande aux joueurs de se présenter déjà prêts à disputer le match et de quitter immédiatement une fois celui-ci terminé.
- On demande aux joueurs de se présenter au match avec une bouteille d’eau déjà remplie. La nourriture demeure strictement interdite sur les lieux.
Les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
Lignes directrices concernant les ambassadeurs de la sécurité de l’équipe
- Une ambassadrice ou un ambassadeur de la sécurité de l’équipe (ASE) doit être désigné dans chaque équipe pour la durée de la saison.
- L’ASE doit être inscrit à titre de joueur.
- Les équipes doivent sélectionner leur ASE avant le début de la saison et confirmer leur choix auprès des superviseurs de la ligue avant le début du premier match, faute de quoi l’équipe pourrait être suspendue.
- Rôle de l’ASE
- Confirmer lors de chaque match que les joueurs inscrits à la feuille de jeu correspondent bien à ceux présents sur place. Ce registre sera utilisé si une recherche de contacts devait s’avérer nécessaire.
- S’assurer que tous les joueurs effectuent l’auto-évaluation de la COVID-19 avant chaque match.
- Demander aux joueurs de quitter le match s’ils présentent des symptômes du rhume ou de la grippe.
- Veiller au respect des mesures de distanciation physique par les membres de l’équipe. Ces mesures sont obligatoires à l’arrivée sur les lieux, pendant le jeu et les périodes d’arrêt, sur les lignes de côté et au moment de quitter les lieux.
- Les exigences de distanciation physique sur la surface de jeu peuvent varier en fonction des règlements du sport.
- Rappeler aux joueurs d’arriver à temps et de quitter immédiatement après leur match.
- Veiller à ce que l’équipe respecte les instructions fournies verbalement sur place par les superviseurs de la ligue, les arbitres et la direction.
- Veiller à ce que les joueurs aient lu et compris ce qui suit :
Modifications aux règles des ligues et des activités sportives
En raison de la COVID-19, certaines modifications ont été apportées aux règles pour la saison d’automne 2020. Ces modifications remplacent toutes les règles ou exigences précédentes énoncées dans les directives et règles générales des ligues et des activités sportives :
- Dans les ligues, les parties se joueront à 5 contre 5 (4 joueurs + 1 gardien) plutôt qu’à 6 contre 6.
- Les participants ne devront pas arriver plus de 15 minutes avant le début de la plage horaire réservée.
- Les participants devront quitter le bâtiment dès que possible après la fin des activités liées au hockey.
- L’utilisation des douches et des vestiaires est interdite.
- Les participants ne devront pas se rassembler dans les aires de stationnement ou les lieux publics avant ou après les activités liées au hockey.
- Les participants devront limiter tout contact physique en dehors des paramètres normaux du hockey récréatif pour adultes (pas de poignée de main, de tope là [high fives], etc.).
- Les équipes ne changeront pas de côté à la fin de chaque période.
- Les participants devront utiliser leur propre bouteille d’eau; le partage des bouteilles est interdit.
- Les spectateurs et les non-joueurs ne seront pas admis dans le vestiaire ni sur la patinoire.
- Les regroupements rapprochés avant, pendant ou après une partie seront interdits.
- Chaque équipe devra ramasser tous ses déchets sur le banc et dans le vestiaire à la fin des activités.
- Toute autre modification des règles ou des politiques sera communiquée aux capitaines par la direction de la ligue.
Les arbitres appliquent les règlements officiels de Hockey Canada. Toutefois, le Service des sports a ajouté plusieurs règles afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros. Les modification sont les suivantes:
Équipement :
- Le port d'un protège-cou, d'épaulières et d'un casque protecteur muni d'une pleine grille approuvé par la CSA est obligatoire.
- Une pièce d'identité est requise avant chaque match pour accéder à la surface de jeu.
- La ligue fournira à chaque équipe 15 gilets d’une même couleur dominante. Ces gilets sont distribués à la réunion obligatoire des capitaines. Les capitaines d'équipe sont responsables de distribuer les gilets à leurs coéquipières.
Pointage et procédure de bris d’égalité :
- Aucune partie ne peut se terminer à égalité. Il y aura une fusillade à la fin du temps réglementaire avec 3 joueuses de chaque équipe. Les joueuses des équipes opposées procéderont simultanément à chaque extrémité de la surface de jeu. L'équipe qui aura marqué le plus de buts durant cette fusillade sera déclarée gagnante. S'il y encore égalité après cette fusillade, il y aura des tirs de mort subite, une joueuse par équipe à la fois, jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré. Chaque joueuse ne peut pas participer qu'une seule fois aux fusillades, à moins que toutes les joueuses admissibles ne soient déjà passées. Les joueuses pénalisées à la fin du temps réglementaire ne peuvent prendre part aux fusillades.
- Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties jouées/Parties remportées).
- S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts (Buts comptés – Buts accordés) se classera première.
- Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de buts, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
- Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Format du jeu :
- La joute est précédée par une période d'échauffement de 3 minutes. La partie est divisée en 3 périodes d’une durée de 15 minutes, sans arrêt.
- L’horloge s’arrêtera seulement en cas de blessures graves ou de défauts majeurs d’équipement.
Règles du jeu :
Note : Lorsqu’un abus verbal ou physique de tout genre est commis envers un arbitre, la joueuse en question sera suspendue automatiquement pour une période indéterminée. Il est possible que le joueur soit expulsé de façon permanente du programme d’intra-muros de l’Université d’Ottawa.
- Chaque équipe doit aligner 1 gardienne et 5 joueuses sur la patinoire.
- Si un gardien de but n’est pas présent pour une équipe, une cible en forme de gardien sera attaché aux poteaux du filet afin d’imiter la présence d’un gardien de but. Dans ce cas, les buts peuvent seulement être marqués si la rondelle entre dans l’un des quatre coins ou dans le trou situé entre les jambières du gardien. Les buts ne comptent pas si la rondelle passe sous la cible, sur les côtés ou au travers de celle-ci. Si les deux équipes n’ont pas de gardien de but, la partie se déroulera à cinq contre cinq et aucune cible ne sera placée dans les buts. Il est important de ne jamais jouer en utilisant seulement les poteaux si un gardien s’absente.
- La ligne rouge du centre n’est prise en considération que pour les dégagements.
- Les changements de joueurs peuvent être faits à tous moments pendant la partie.
- Toutes les ligues sont sans contact. Les mises en échec sont interdites.
- Les pénalités mineures sont d’une durée de trois minutes. Si un but est marqué lors de la pénalité, la joueuse retourne sur la glace et la pénalité s'arrête. Dans le cas où une pénalité se termine lors d'un arrêt du jeu, la joueuse reviendra sur la glace lorsque la rondelle aura touché la glace.
- Les pénalités majeures sont d’une durée de 7 minutes et entraînent automatiquement une pénalité de partie pour mauvaise conduite, qu'un autre membre de l'équipe doit prendre. Les pénalités majeures doivent être purgées intégralement, même s'il y a un but de l'équipe adverse.
- Les pénalités de mauvaise conduite sont d'une durée de 10 minutes, mais ne créent pas de désavantage numérique.
- Il est interdit de s’avancer sur la patinoire avant que le préposé à l’entretien n’ait quitté la patinoire avec la surfaceuse et refermé les portes derrière lui. Une pénalité mineure sera attribuée à l'équipe qui s’aventure sur la glace avant que les arbitres n’aient donné le signal d’autorisation.
- Toute joueuse recevant 3 pénalités mineures ou 1 pénalité majeure au cours d’un même match sera expulsée.
- La conduite antisportive et la violence envers les arbitres sont formellement interdites et peuvent entraîner une pénalité de 10 minutes pour mauvaise conduite. Cette pénalité sera en vigueur à partir du moment où le jeu reprend. Dans les deux cas précédents, un rapport sera soumis au comité de discipline qui imposera la sanction qu’il juge appropriée (avertissement ou suspension).
- Un joueur qui reçoit une double pénalité mineure suivie d’une autre pénalité mineure ne sera pas expulsé (elles comptent comme deux pénalités seulement).
- Toute joueuse impliquée dans une bagarre ou coupable d'une mise en échec par-derrière dans l'intention de blesser l'adversaire se verra infliger une punition majeure d'une durée de 7 minutes, une pénalité de partie pour mauvaise conduite et sera expulsée de la ligue pour le reste de la saison, au minimum.
- Une joueuse ayant été expulsée pour une punition de mauvaise conduite à au moins 2 reprises durant la saison sera suspendue pour une partie. Chaque punition de mauvaise conduite subséquente entraînera une suspension de 2 parties.
- Les joueurs qui quittent leur banc lors d’une altercation sur la glace seront expulsés de la ligue intra-muros.
Défaites par défaut :
- Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 50 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire et sera pénalisée pour tous les autres matchs perdus par défaut. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d'engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
- Il y a forfait si, après une période d'échauffement de 3 minutes et une période de grâce de 5 minutes, l’une des deux équipes est représentée par moins de 6 joueuses sur la glace, y compris la gardienne.
- Si la capitaine de l'équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l'équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s'entraîner ou pour jouer un match amical.
- Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 3-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.