RÈGLEMENTS DU FLAG-FOOTBALL
Veuillez consulter les règlements du flag-football
RÈGLEMENTS DE L’ULTIMATE FRISBEE
Veuillez consulter les règlements de l’ultimate frisbee
RÈGLEMENTS DU SOCCER
Veuillez consulter les règlements du soccer
RÈGLEMENTS DU SOCCER-BASEBALL
FORMAT DU JEU
- Une partie se dispute en 7 manches et dure au maximum 50 minutes. À partir de 50 minutes, aucune manche ne peut débuter.
- Il n’y a pas d’arbitre.
- Si la victoire devient hors de portée pour une équipe en raison d’un écart important au pointage, la règle de clémence (« mercy rule ») s’applique et la partie prend fin. Nous appliquons cette règle lorsqu’une équipe mène par 15 points après 3 manches ou par 10 points après 4 manches.
RÈGLES DU JEU
- L’équipe offensive fournit la lanceuse ou le lanceur.
- Chaque équipe doit avoir sa receveuse ou son receveur.
- Chaque joueuse ou joueur peut frapper pour son équipe, en respectant son rang pour toute la durée de la partie.
- Tous les bottés doivent être effectués au niveau du marbre ou derrière celui-ci; un botté devant le marbre sera considéré comme une faute.
- La botteuse ou le botteur a droit à trois lancers pour frapper le ballon sur le terrain.
- Les amortis doivent dépasser les lignes de démarcation.
- La zone de frappe s’étend jusqu’à un pied de chaque côté du marbre et ne dépasse pas un pied en hauteur.
- Trois balles constituent un but sur balles.
- Trois prises sur élan (y compris une fausse balle) ou trois lancers déclarés comme des prises comptent pour un retrait.
- Une coureuse ou un coureur ne peut pas quitter le but avant que la botteuse ou le botteur ne touche le ballon. Il n’est pas permis de voler un but ni de s’en éloigner.
- Une coureuse ou un coureur doit éviter tout contact avec une joueuse ou un joueur de champ. Si la coureuse ou le coureur initie le contact, elle ou il sera déclaré retiré.
- Si un ballon botté atteint la lanceuse ou le lanceur, le ballon est mort : aucun déplacement ne s’effectue sur les buts, aucun point ne peut être marqué et aucun retrait ne peut être enregistré. Si la lanceuse ou le lanceur NE POUVAIT PAS s’écarter de la trajectoire du ballon, la botteuse ou le botteur a une prise ajoutée à son compte et peut continuer à frapper. Si la lanceuse ou le lanceur POUVAIT s’écarter du chemin OU si elle ou il bloquait intentionnellement la défense, la botteuse ou le botteur est déclaré retiré et la lanceuse ou le lanceur est retiré du monticule (mais peut jouer à une autre position) pour le reste de la partie.
- Une coureuse ou un coureur qui est atteint par un ballon doit être retiré, sans devoir être touché par la joueuse ou le joueur en défense.
- La glissade est autorisée si elle s’effectue avec les pieds en premier.
- Les coureuses ou coureurs partant du troisième but doivent toucher le marbre pour marquer. Pour enregistrer un retrait au marbre, la défense doit être en possession du ballon et toucher le marbre avant que la coureuse ou le coureur ne le fasse. Il n’est pas nécessaire de toucher la coureuse ou le coureur.