Aperçu
1. Le Spikeball est un sport où s’affrontent deux équipes de deux joueurs ou joueuses. Les équipes adverses commencent la partie face à face, avec le filet au centre. Le jeu est lancé par un service : le serveur ou la serveuse, qui doit se tenir derrière la ligne de service, frappe la balle sur le filet en direction d’un adversaire. Après le service, les membres de chaque équipe peuvent se déplacer librement. L’objet du jeu est de frapper la balle sur le filet de façon à ce que l’autre équipe ne puisse la retourner. Une équipe a droit à trois contacts pour retourner la balle. Le jeu se poursuit tant que la balle est retournée dans les règles.
Pointage
2. Les matchs sont disputés au meilleur de trois manches de 21 points chacune. La durée maximale d’un match est toutefois établie à 45 minutes.
3. Si un match arrive à la durée maximale, la troisième manche peut être remportée par un pointage inférieur à 21 points. Le cas échéant, les arbitres informeront les capitaines du pointage à atteindre avant le début la troisième manche.
4. Un point est accordé dans les cas suivants :
5. La balle n’est pas remise sur le filet après un maximum de trois contacts.
6. La balle touche le sol.
7. La balle touche le cadre, ce qui comprend les attaches (même au service, les rebonds sur le cadre ne sont pas considérés comme un let).
8. La balle ressort du filet après plus d’un rebond. (Elle doit être sortie du cadre pour que le coup soit bon.)
9. Le service n’est pas réglementaire ou une autre infraction est commise. MISE EN PLACE
10. L’équipe gagnante du jeu roche-papier-ciseaux obtient le privilège de choisir d’amorcer le match au service ou bien d’un côté ou l’autre du terrain.
11. Les adversaires commencent la partie face à face.
12. Avant le service, aucun des membres de chaque équipe, outre la personne qui reçoit le service, ne peut se trouver à moins de six pieds (1,83 m) du filet. Le receveur ou la receveuse peut se tenir à la distance de son choix.
13. Après le service, les membres de chaque équipe peuvent se déplacer librement.
14. La possession de la balle change au contact de celle-ci avec le filet.
15. Les équipes disposent d’un maximum de trois contacts par possession.
Service
1. L’équipe receveuse se place d’abord en position. La personne qui sert se tient directement à l’opposé de celle qui reçoit le service. Seule la personne désignée peut retourner le service.
2. Au service, on doit lancer la balle à la verticale avant de la frapper; la personne qui sert ne peut pas l’avoir en main au moment de la frappe. Si elle n’est pas satisfaite du lancer préparatoire, elle doit laisser tomber la balle au sol. Elle aura ainsi droit à une seconde tentative.
3. La personne au service doit se tenir derrière la ligne de service (à au moins six pieds du filet) au moment de la frappe. Elle peut se pencher au-dessus de la ligne, mais ses pieds ne peuvent la franchir avant la frappe.
4. Il peut pivoter ou prendre un élan, mais son mouvement latéral ne doit pas excéder un pas.
5. La puissance des services est au choix du serveur ou de la serveuse; les amortis sont aussi permis.
6. Un service ne peut bondir plus haut que la main levée de la personne qui le reçoit. Si la balle est à portée de celle-ci, il faut la jouer. Si la balle est trop haute, la personne qui la reçoit doit annoncer un « let » avant que son ou sa partenaire ne la touche. L’équipe serveuse peut reprendre son service une seule fois. Si le second service est fautif, l’équipe serveuse perd le point. Si le receveur ou la receveuse n’annonce pas le « let », le jeu continue.
7. Au service, la balle doit rebondir nettement sur le filet. Si la balle fait un bond imprévisible (« pocket » dans le jargon), le receveur ou la receveuse doit annoncer un « let » avant que son ou sa partenaire ne la touche. L’équipe serveuse peut reprendre son service une seule fois. Si le second service est fautif, l’équipe serveuse perd le point. Si le receveur ou la receveuse n’annonce pas le « let », le jeu continue.
8. Si la balle fait un bond imprévisible et revient sur le filet ou le cadre, le point et la balle vont à l’équipe adverse.
9. Si la balle touche le cadre, le point et la balle vont à l’équipe adverse.
10. Quand le serveur ou la serveuse gagne le point, il ou elle change de place avec son ou sa partenaire pour faire face à l’autre membre de l’équipe adverse.
11. L’ordre au service reste le même tout au long de la partie, et l’équipe receveuse récupère le service chaque fois qu’elle remporte un point.
Contact avec la balle
1. Les deux partenaires doivent frapper la balle en alternance.
2. La balle doit être frappée. Il est interdit de l’attraper, de l’accompagner ou de la lancer. Il est interdit de frapper la balle avec les deux mains (même si les mains sont jointes comme pour une manchette).
3. Un coup peut se faire avec n’importe laquelle des parties du corps (il est interdit de toucher la balle deux fois de suite, peu importe la partie du corps utilisée).
4. Si la balle touche le sol ou le cadre du filet, le coup n’est pas bon. On ne peut réclamer un « let » qu’au service. Après le service, si la balle n’a pas touché le cadre, il faut la jouer, quelle que soit la qualité du rebond.
5. Si les équipes n’arrivent pas à déterminer si la balle a frappé le cadre ou non, on rejoue simplement le point, sans autre forme de procès.
6. Quand la balle frappe le filet, elle doit sortir du cadre en un seul rebond pour que le coup soit bon.
Infractions
1. L’équipe en défensive doit donner champ libre à celle qui attaque. Si un membre de l’équipe en défensive entrave le jeu, la joueuse ou le joueur bloqué doit annoncer une « obstruction », puis on rejoue le point. L’équipe attaquante doit avoir un jeu légitime pour faire valoir l’obstruction.
2. Si un membre de l’équipe en défensive est touché par la balle, il doit annoncer une « obstruction », puis on rejoue le point. L’équipe attaquante doit avoir un jeu légitime sur la passe pour faire valoir l’obstruction.
3. Si un membre de l’équipe en défensive tente de frapper la balle, le point va à l’équipe adverse.
4. Si un joueur ou une joueuse fait rebondir la balle sur le filet et que celle-ci frappe son ou sa partenaire, l’équipe perd le point. Si un joueur ou une joueuse fait rebondir la balle sur le filet et que celle-ci revient le ou la frapper, l’équipe perd le point.
5. Si un joueur ou une joueuse bouscule le filet et le déplace ou fait dévier la balle, son équipe perd le point. Si le contact avec le filet n’est pas suffisant pour le déplacer ou faire dévier la balle, le jeu se poursuit.