Volleyball mixte
Les arbitres suivent les règlements de la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB). Toutefois, le Service des sports a ajouté plusieurs règles afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros. Les modifications sont les suivantes :
Équipement :
La ligue fournira à chaque équipe 11 t-shirts d’une même couleur dominante. Ces gilets seront distribués à la réunion obligatoire des capitaines et doivent être portés à chaque partie de la saison.
Le capitaine est responsable de distribuer ces gilets à ses coéquipiers (ères).
Chaque joueur est responsable de fournir tout autre vêtement nécessaire : chaussures, bas, shorts, etc.
La hauteur du filet sera de 2,24 m.
Le port de bijou n’est toléré en aucun temps.
Joueurs :
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 6 joueurs sur le terrain, dont 2 joueuses de sexe féminin et 2 joueurs de sexe masculin.
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 6 joueurs qui portent le t-shirt d’équipe des intra-muros.
À la discrétion de l’arbitre, les participants autres que ces 6 joueurs peuvent porter un t-shirt autre que celui des intra-muros, pourvu que celui-ci soit de la même couleur que les t-shirts d’équipe.
Si une joueuse de sexe féminin se blesse durant la partie et n’est plus en mesure de jouer, et que son équipe se trouve donc à avoir moins de 6 joueurs, celle-ci peut continuer à jouer avec un joueur en moins, jusqu’à un minimum de 4 joueurs. Cette décision est à la discrétion de l’arbitre.
Pointage/Procédure de bris d’égalité :
Aucune partie ne peut se terminer à égalité.
Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties jouées/Parties remportées).
S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de points (manches remportés – manches perdues) se classera première.
Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de points, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de points entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Format du jeu
Avant la partie, les deux équipes auront droit à une période d’échauffement simultanée de 10 minutes.Nous laissons le soin aux équipes de l’organiser et de demander à l’autre équipe s’ils souhaitent séparer le terrain pour pratiquer des jeux et services.
Chaque équipe jouera un total de 3 manches durant l’heure du match. La première et la deuxième manche seront des échanges jusqu’à un total de 25 points, avec un maximum de 27 points. La troisième manche sera un échange qui se terminera à 15 points avec un maximum de 17. Si la troisième manche menace de dépasser le temps permis, l’arbitre donnera plusieurs avertissements et déterminera le dernier service de la partie.
Il n’y a aucune limite au nombre de changements de joueurs cependant, vous devrez reprendre le match selon l’ordre que vous avez remplacé (règlement libéro).
À la fin de chaque manche, lorsque l’arbitre signale qu’il s’agit du point de match (dans le cas d’une égalité ou d’un manque de temps), le point sera donné à l’équipe qui gagne l’échange, peu importe si l’équipe servait ou recevait. L’équipe n’a pas besoin de gagner par 2 points.
Règles du jeu
Chaque équipe doit aligner 6 joueurs sur le terrain, incluant au moins 2 joueuses de sexe féminin.
Service
L’arbitre autorise le service par un geste de la main et un coup de sifflet après avoir vérifié que les deux équipes sont prêtes à jouer et que le serveur est en possession du ballon.
Si le serveur frappe le ballon avant que l’arbitre autorise le service, le ballon sera remis au joueur pour un deuxième service. Si le joueur frappe à nouveau le ballon sans l’autorisation de l’arbitre, l’équipe perdra son service et le ballon sera remis à l’équipe adverse.
Il est permis d'avoir un pied à l'intérieur du terrain du service
Si le ballon frappe le filet, il demeure en jeu, pourvu qu’il traverse de l’autre côté du filet.
Le serveur a le droit de lâcher le ballon ou bien de le lancer une seule fois. Si le joueur lâche le ballon sans compléter le mouvement du service, l’arbitre donnera un avertissement, à la suite d’une reprise de service. Si cela se produit au cours du match, l’arbitre donnera un point à l’autre équipe.
Le serveur doit attendre que les deux équipes soient prêtes avant de servir.
Règlements au filet
Toucher la bande blanche de la partie supérieure du filet est une faute
Toucher tout autre partie du filet N'EST PAS une faute à moins que cela interfère avec le jeu
L’arbitre assume les responsabilités du second arbitre, du marqueur et du juge de ligne.
Tout participant qui se fait expulser d’un match pour s’être bagarré sera suspendu au moins jusqu’à la fin de la saison et des séries.
Tous les joueurs doivent présenter une pièce d’identité et porter le t-shirt d’équipe des intra-muros à chaque partie pour accéder au terrain.
Une équipe se compose d’un minimum de 8 joueurs inscrits et d’un maximum de 20. Il doit y avoir au moins 2 joueuses de sexe féminin inscrites sur le terrain en tout temps.
Tous les appels sont finaux et ne peuvent pas être l’agression envers les autres joueurs et l’arbitre ne sera pas tolérée. Un avertissement sera donné à l’individu, au deuxième incident, le joueur se verra remettre une carte jaune d’avertissement. En cas de nouveau incident après la remise d’une carte jaune à une équipe, une carte rouge sera remise aux membres ou membre et il/ils sera forcé de quitter le match. Si la perte de joueur entraine une violation du nombre minimal requis de joueur d’un certain genre ou sur le terrain, l’équipe devra déclarer forfait et obtiendra un pointage de 3 défaites et 0 victoire.
Défaites par défaut :
Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 20 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire et sera pénalisée pour tous les autres matchs perdus par défaut. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d’engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
Il y a forfait si, après une période d’échauffement de 10 minutes, l’une des deux équipes
Est représentée par moins de 6 joueurs sur le terrain (dont 2 joueuses de sexe féminin sur le terrain en tout temps) ou si l’un de ces joueurs ne porte pas le t-shirt des intra-muros;
Si le capitaine de l’équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l’équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s’entraîner ou pour jouer un match amical.
Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 3-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.
À noter : Les arbitres doivent rester pour arbitrer un match amical si le total de joueurs des deux équipes est égal ou supérieur à 12.