Le Bureau du développement durable (qui fait partie du secteur des Immeubles) s’efforce d’intégrer le plus possible la durabilité à la vie quotidienne sur le campus, qu’il s’agisse de petits gestes comme prendre des notes sur du papier brouillon ou de projets d’envergure tels que concevoir des installations écoénergétiques. Pour nous, toutes ces mesures sont importantes et permettent souvent à l’Université et à ses étudiants de réaliser des économies considérables en plus de réduire notre incidence sur l’environnement.
Bureau du développement durable
Changez l'histoire: aidez-nous à faire une meilleure planète.
Aidez-nous à changer l'histoire
Bâtiments certifiés LEED sur le campus
campus en Ontario à interdire l’eau embouteillée
campus à avoir été certifié équitable au Canada
Nouvelles
L’Université d’Ottawa agit face à la crise climatique
Mais ce n’est qu’un début… Nous avons comme objectif d’inclure à nos prochains rapports un recensement des émissions de gaz à effet de serre de toutes les activités liées au climat. Découvrez les progrès accomplis dans la dernière année, et participez aux efforts en explorant nos nombreux programmes de réduction des émissions!
Ce que nous faisons
Activités et initiatives
Plan de développement durable
Modèle du développement durable
Le Comité du développement durable (COMDEV) de l’Université d’Ottawa a adopté le modèle de durabilité des 4C mis au point par l'Université de Plymouth afin de tenir compte des différents aspects de la durabilité propres à un campus.
Voici ces 4C :
- Campus — Tout ce qui concerne les approvisionnements et les aspects physiques du campus, depuis les pratiques d'achat aux édifices en passant par les travaux de réparation, etc.
- Communauté — Les relations sociales entre les membres de la communauté sur le campus et hors campus.
- Culture — Les valeurs et politiques qui forment la base culturelle et influent sur la gouvernance du campus.
- Curriculum — Le cheminement scolaire, les cours, et les recherches qui constituent l’ensemble des connaissances sur le campus.
« On peut changer les choses, un petit geste à la fois. Je trouve bien gratifiant de contribuer à l’atteinte d’objectifs de durabilité qui sont importants pour moi, tout comme pour ma communauté. »
Mariana Carrillo Miranda
— Étudiante de 4e année, Faculté des arts