Il y a tant de façons de rendre son mode de vie plus durable. Jetez un coup d’œil à nos suggestions et faites-nous part des vôtres.
Étudiante en train d’arroser une parcelle de jardin à l’Université d’Ottawa

Conseils d'immeubles et espaces verts

Ne jetez pas vos détritus n’importe où
Jeter des déchets par terre crée de la pollution pour les humains et les animaux.

Profitez des espaces verts
Si les espaces verts sur le campus revêtent de l’importance pour vous, utilisez-les! Plus ces espaces sont utilisés, plus ils seront intégrés à l’aménagement et à la culture du campus. Alors, allez étudier dehors et prenez de l’air frais du même coup.

Réclamez plus de verdure
La proximité de plantes lorsque vous étudiez favorise le calme et le bien-être. Vous pouvez réserver un espace dans la salle des plantes du Salon du mieux-être pour vous rapprocher de la verdure à l’intérieur ou nous envoyer une demande nous invitant à augmenter le nombre de plantes dans les espaces d’étude.

Inscrivez-vous au jardinage communautaire
Apprendre à jardiner peut être difficile, mais nous nous efforçons de vous faciliter la tâche en vous donnant gratuitement accès à des espaces et à des groupes de jardinage.

Étudiante en train d’expliquer son projet à un groupe de personnes

Conseils pour le curriculum et recherche

Suivez un cours sur le développement durable
Des centaines de cours liés à la durabilité sont donnés à l’Université d’Ottawa. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le développement durable dans le cadre d’un cours au choix, jetez un coup d’œil à notre liste de cours ayant trait à ce sujet.

Trouvez une bourse en développement durable
Jetez un coup d’œil à la liste des bourses liées au développement durable offertes à l’Université d’Ottawa.

Faites du bénévolat dans le cadre d’une activité axée sur le développement durable
L’apprentissage ne se fait pas que dans la classe. Vous pouvez en apprendre davantage sur la durabilité et faire la connaissance de gens qui ont les mêmes intérêts que vous en faisant du bénévolat pour des activités proposées par notre service. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la liste des groupes de développement durable présents sur le campus afin de découvrir d’autres occasions.

Trouvez des événements se déroulant en dehors de la classe
L’Université d’Ottawa offre des conférences, des colloques et des activités parascolaires en lien avec la durabilité. Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin de découvrir de telles activités.

Galette végétale de hamburger où est dessiné un visage souriant

Conseils pour les émissions et le changement climatique

Éteignez
Éteignez les appareils avant de quitter le bureau. La dernière personne à quitter le bureau peut également éteindre les appareils collectifs, comme les projecteurs, les moniteurs et les photocopieurs.

Pensez local
Au moment de commander la nourriture pour une conférence ou un autre événement, voyez avec les Services alimentaires comment vous procurer des aliments dont l’empreinte carbone est faible. Le bœuf, par exemple, a une très forte empreinte carbone.

Signalez les problèmes d’entretien
Si vous voyez un robinet ou une toilette qui coule, des lumières constamment allumées ou toute autre chose occasionnant un gaspillage d’eau ou d’énergie, veuillez signaler le problème en communiquant avec le centre d’appels du service d’entretien au poste 5000.

Voyagez écolo

  • Pour se déplacer sur de courtes distances en vue de réunions ou de conférences, choisir le train plutôt que l’avion.
  • Demander à sa superviseure ou son superviseur s’il est possible de travailler de la maison, à l’occasion. Moins de transport, c’est moins d’émissions de CO2!
  • Utilisez à toute occasion le transport en commun, la navette ou le transport actif pour vous rendre sur le campus. Cela évitera de produire des centaines de kilogrammes de CO2 chaque année.
Employés de l’Université d’Ottawa appuyés sur leurs vélos

Conseils de transport durable

Laissez votre voiture à la maison
Vous pouvez économiser des milliers de dollars par année en utilisant les transports en commun et des modes de transport durable.

Apprenez à réparer votre vélo
La Coop vélo organise des ateliers de réparation de vélos.

Télétravail
Lorsqu’il n’est pas absolument nécessaire que vous vous rendiez sur le campus, travaillez de la maison et réduisez ainsi vos émissions de carbone.

Prenez le train
Les membres de la communauté étudiante et diplômée jouissent de rabais lorsqu’ils utilisent VIA Rail pour leurs déplacements. Prendre le train pour parcourir une distance inférieure à 500 kilomètres engendre moins de gaz à effet de serre.

Une employée dépose ses déchets dans un bac à compost sur le campus

Conseils pour réduire les déchets

Repas sans déchets
Essayez de vous servir de récipients réutilisables lorsque vous préparez un dîner à emporter.

Tasse réutilisable
Chaque fois que vous apportez votre tasse réutilisable, vous bénéficiez d'une réduction à tous les services alimentaires sur le campus. 
*N’oubliez pas non plus d’apporter votre bouteille réutilisable. Les fontaines à eau sur le campus sont munies de cols de cygne pour faciliter le remplissage des bouteilles.

Le recyclage devrait être le dernier recours
Nous pensons trop souvent au recyclage comme une activité ultime en matière de pratiques durables. Rappelez-vous toujours que la règle des 3R – réduire, réutiliser, recycler –, doit être suivie dans cet ordre. Votre priorité devrait être de réduire la quantité d’objets que vous utilisez

Faites déplacer les bacs de recyclage!
S’il doit y avoir des bacs de recyclage dans tous les édifices sur le campus, ils ne se trouvent pas nécessairement au meilleur endroit. Personne n’est mieux placé que vous pour connaître les habitudes de vos collègues. Si vous constatez qu’un bac de recyclage serait utilisé plus souvent s’il était situé à un autre endroit, communiquez avec les Services sanitaires et demandez-leur de le déplacer.

Réduisez votre consommation de papier
Envoyez vos documents et notes de service par voie électronique. Si vous devez les imprimer, imprimez-les recto verso. Soyez attentif à la quantité de papier que vous utilisez lorsque vous imprimez et modifiez votre document en conséquence. Diminuez les marges. Imprimez à simple interligne. Supprimez le texte dont vous n’avez pas besoin.

Réutilisez le papier imprimé d’un seul côté
Réservez un bac pour le papier imprimé d’un seul côté. Au moment d’imprimer vos ébauches, utilisez ce papier plutôt que des feuilles vierges

Utilisez des chiffons plutôt que des essuie-tout
Même en tenant compte de la quantité d’eau et d’énergie requise pour laver les chiffons, ils demeurent une bien meilleure option pour l’environnement que des essuie-tout à utilisation unique.

Utilisez des tasses réutilisables plutôt que des verres jetables
Soixante pour cent des gobelets en papier du monde entier sont utilisés en Amérique du Nord, soit 130 milliards de gobelets chaque année. Et on ne parle pas de l’espace que ces gobelets occupent dans les sites d’enfouissement, car ils ne sont pas recyclables dans la grande majorité des cas. Mettez fin à cette folie : servez-vous d’une tasse réutilisable.

Achetez des manuels réutilisés
Vous pouvez trouver d'anciennes éditions de manuels sur divers sites de revente. Vous pouvez également louer des manuels à la Librairie de l'Université d'Ottawa au lieu de les acheter.

Avant d’acheter un objet neuf...
Visitez la Gratuiterie! Nous avons des fournitures de bureau, des objets décoratifs et des vêtements qui pourraient très bien vous convenir. Favoriser les articles d’occasion permet de réduire les déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Robinet qui fuit sur le campus

Conseils d'eau

Signalez les fuites et les robinets qui coulent
À l’instant où vous voyez une fuite, signalez-la immédiatement. Saviez-vous que vous pouvez nous informer des fuites au moyen des médias sociaux? Envoyez-nous par gazouillis la photo ou l’endroit de la fuite à @uOttawaSustain.

Ne laissez pas l’eau couler
Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez les mains ou vous vous brossez les dents.