L’Université d’Ottawa a déjà mis en place plusieurs initiatives pour protéger la biodiversité et préserver la nature. Par exemple :
Mesures
Ainsi, l’Université d’Ottawa s’engage à prendre les mesures suivantes :
- Évaluation initiale – Mener une évaluation initiale de son impact sur la biodiversité après en avoir judicieusement établi la portée et les indicateurs.
- Objectifs SMART – Établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels en matière de biodiversité.
- Action et influence – Prendre des mesures audacieuses pour protéger la nature en s’appuyant sur la hiérarchie de conservation (éviter, réduire, restaurer et régénérer) et mettre à profit son influence pour atteindre ses objectifs.
- Rapport annuel – Rendre compte avec transparence des progrès réalisés à l’égard de ces mesures tous les ans.
Dans notre stratégie, nous viserons en priorité à éliminer certains aménagements à partir de matériaux inertes, à naturaliser nos espaces extérieurs, à limiter les efforts à déployer pour l’entretien et à harmoniser les services écosystémiques.
Initiatives sur le campus
Fenêtres anticollision pour oiseaux
Nous avons commencé à installer des vitres spéciales dans nos nouveaux bâtiments (p. ex. Complexe STEM) et à peindre des murales sur celles de certains bâtiments existants (p. ex. Centre universitaire et EITI) afin de réduire les collisions d’oiseaux et d’aider peut-être des milliers d’entre eux.
Toits verts
En 2018, nous avons modifié nos normes de construction de sorte que des toits verts soient aménagés chaque fois que c’est possible. Huit de nos bâtiments du campus sont maintenant dotés d’un toit vert qui aide à gérer les eaux de ruissellement et procure un habitat pour les insectes et les pollinisateurs.
Espaces verts
Le campus compte plusieurs jardins, de véritables bijoux faisant office de sanctuaires pour les humains, les animaux et les insectes. Certains de ces jardins, comme la cour intérieure Cenovus, abritent une importante biodiversité, dont des dizaines d’espèces végétales et animales. D’autres, comme le jardin autochtone, mettent en avant des plantes indigènes et les connaissances du peuple algonquin des Anichinabés. Tous nos nouveaux jardins donnent la priorité à la tolérance à la sécheresse et ont pour but d'avoir une variété d'objectifs :
- Espèces locales
- Fruits comestibles
- Favorables aux pollinisateurs
- Signification autochtones
Jardins communautaires
La grande communauté de l’Université d’Ottawa a accès à plus de 50 jardins pourvus de points névralgiques pour les pollinisateurs, qui attirent et nourrissent les insectes.
Nettoyages communautaires
Plusieurs fois par année, le Bureau du développement durable organise avec la population étudiante de grandes opérations de nettoyage pour éviter que des déchets s’accumulent dans les espaces naturels et polluent les cours d’eau environnants.
En vedette
Un jardin pollinisateur à l’Université d’Ottawa
En 2022, une bénévole dévouée et créative nommée Victoria Rose King a créé un nouveau jardin de pollinisateurs sur le campus. Après avoir participé au programme l'Initie le changement pour une planète vivante 2022 par le WWF-Canada, Victoria a reçu une subvention pour améliorer les espaces verts de la cité universitaire et a choisi d’aménager un jardin de pollinisateurs pour faire partager sa passion pour la biodiversité et les beaux espaces extérieurs. Ce jardin, qui se trouve à la place Marion (en face du Complexe STEM), abrite des douzaines d’espèces végétales appréciées des pollinisateurs tolère la sécheresse, de même que des baies comestibles et des plantes indigènes de l’Ontario.
Prototypage d’un nouvel habitat pour les pollinisateurs
En 2022, des étudiantes et étudiants en génie inscrits au cours GNG 1503 ont aidé le Bureau du développement durable à trouver des façons d’intégrer des habitats pour les pollinisateurs sur le campus. Le groupe a ainsi créé divers petits habitats qui seront testés au cours de l’été. L’une des équipes travaillant sur ce projet s’est d’ailleurs vu décerner un prix prestigieux.
Regard vers l'avenir
C’est le Bureau du développement durable qui dirigera le programme Nature Positive sur le campus. Voici quelques-uns des objectifs qu’il s’est fixés pour l’année à venir :
- Réaliser une évaluation initiale de la biodiversité pour l’Université;
- Former un groupe de travail pour établir des objectifs SMART;
- Mettre ces objectifs sur papier et les soumettre à l’approbation de la gouvernance;
- Créer une feuille de route pour la réalisation des objectifs;
- Rédiger le rapport annuel.