Nous nous engageons à créer un campus efficace qui réduit son impact sur l'environnement.
Étudiantes et étudiants déambulant sur le campus

Notre vision en matière de la gestion de l'énergie

Nous voulons créer un campus qui tire son énergie de sources propres et renouvelables.

Conseils pour préserver l'énergie

N’oubliez pas que les petits gestes ont un impact global immense.

Éteignez votre ordinateur
Activez les réglages d’économie d’énergie de votre ordinateur, et fermez-le ainsi que votre moniteur à la fin de la journée.

Prenez les escaliers
Chaque fois que c’est possible, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.

Éteignez
Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

Habillez-vous en fonction de la météo
Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques avant de partir et assurez-vous de porter des couches superposées de vêtements.

Pour obtenir d’autres conseils pratiques, visitez notre page sur les pratiques durables.

Ordinateur portable éteint dans un espace de travail

Progrès

L'Université a fait des progrès dans la réduction de son intensité énergétique et s'efforce de réduire la consommation totale face à la croissance du campus.

En 2023, la densité énergétique du campus était de 1,05 GJ/m2.

Consommation annuelle d'énergie en gigajoules
2014210520162019202120222023
717 789 GJ746 160 GJ682 596 GJ831 671 GJ704 717 GJ727 300 GJ742 005 GJ
Bâtiment de l’Université d’Ottawa abritant des équipements techniques

Programme Écoprosperité

Le programme éco-prospérité vise à moderniser les installations afin d'accroître le rendement énergétique du campus. En 2013, le programme était à l'origine d'économies d'énergie se chiffrant à plus de trois millions de dollars. Au nombre des édifices modernisés récemment, mentionnons la bibliothèque Morriset, les pavillons Desmarais, Fauteux et Roger Guindon, et l'École de SIGE.

Tous les systèmes d’infrastructure du campus (tels le chauffage, la climatisation, l’électricité, la circulation de l’eau et de l’air, etc.) sont contrôlés et évalués de façon routinière, nous permettant de cibler des endroits où notre consommation pourrait être réduite en modifiant ou en replaçant les systèmes existants. Les modernisations éconergétiques majeures, celles qui réduisent la consommation énergétique d’un bâtiment de 25% ou plus.

Comprendre les projets éconergétiques

Certaines des unités de mesure que l’on utilise pour évaluer la consommation de l’Université peuvent être un peu difficiles à saisir si les concepts ne vous sont pas déjà familiers. Avant de faire le survol des différents projets éconergétiques, voici une petite introduction à ce que nous mesurons et ce que cela pourrait représenter dans la vie quotidienne.

  • Les gigajoules (GJ) mesurent l’énergie thermique et représentent le gaz naturel que nous utilisons à chauffer le campus. Une maison ontarienne consomme en moyenne 87.5 GH en chauffage par année.
  • Les mégawattheures (MWh), ou 1000 kilowattheures (kWh), servent à exprimer la consommation électrique dans le temps; la facture électrique d’une maison est normalement calculée en kWh. Alimenter un réfrigérateur à longueur d'année consomme en moyenne 0.9 MWh.
  • Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effets de serre (GES) produit par l’activité humaine. Afin de faciliter le calcul des émissions, tous les GES sont convertis en équivalent de CO2. En moyenne, enlever une auto de la route pendant une année éliminerait 4.7 tonnes de CO2.
Une personne examinant des tuyaux dans un tunnel sous le campus

Climatisation et chauffage centralisés

Le campus de l'Université d'Ottawa utilise une installation de climatisation et de chauffage centralisés. En d'autres termes, tous les édifices sont reliés par des tunnels souterrains qui permettent à l'énergie de passer de la centrale thermique aux édifices.

Employé manipulant une clé dans la centrale thermique de l’Université d’Ottawa

Gestion de la demande électrique (DR3)

Pendant les journées les plus chaudes de l'année, la province demande à l'Université de réduire sa consommation d'énergie afin de protéger le réseau électrique. Nous prenons alors des mesures pour réduire notre consommation énergétique, comme en éteignant tous les systèmes d'éclairage non essentiels et en procédant à une rotation des locaux ventilés.

Solar panels at the University of Ottawa

Énergie à faible émission de carbone

L'Université d'Ottawa utilise une combinaison de diverses technologies pour consommer et produire de l'énergie à faible teneur en carbone. Il s'agit notamment de pompes à chaleur, qui utilisent l'électricité du réseau ontarien à faible émission de carbone, et de panneaux solaires voltaïques sur les toits qui produisent de l'électricité.

Un nouveau système de panneaux solaires a été installé sur le toit du bâtiment des sciences de la santé au 200 Lees.

Soulignez l’événement Une heure pour la Terre

Aidez-nous à écrire l’histoire de notre campus en matière de durabilité.
Renseignez-vous davantage pour Une heure pour la Terre à l’Université d’Ottawa